Blanche Neige ³

 

Blanche-Neige.jpg

 

 

Hello mes petits bouchons !

 

 

 

Je vous ai manqué ? Moi aussi, j’ai fait un gros dodo! Je suis désolée de m’être absentée aussi longtemps. Toujours les mêmes raisons. Mais, demain, le dernier examen  sera bouclé, et nous retrouverons un rythme de publication normal par ici.

 

Aujourd’hui, pas de maquillage ni de nail art, pas d’analyse de pub non plus. Vous connaissez ma passion pour l’histoire de Blanche Neige et j’ai été plutôt gâtée (ou pas, d’ailleurs), ces dernières semaines, avec la sortie de deux remake du dessin animé de Disney. A la base, et n’ayant pas été emballée par la deuxième version, avec Lily Collins, je voulais seulement vous faire un critique du dernier. Cependant, je me suis vite rendu compte que je pouvais pas vous donner mon humble avis sans spoiler les trois quarts du film (et ça, c’est mal, très mal). Donc, je me suis ravisée. Je vous propose, à la place, un petite review, en chassé croisé, et comparatif des trois films…

 

 

blanche-copie.jpg

 

On commence donc par ces dames !

 

La première Blanche Neige m’a tout de suite enchantée. Depuis petite, je suis fascinée par cette princesse à la peau claire, aux lèvres rouges et aux cheveux courts et noirs. Niveau identité et caractère du personnage, c’est clair, on pouvait faire mieux (elle savait faire des gâteaux et parler aux animaux de la forêt, what else?). Mais elle était tellement « graphique ». Le dessin animé avait ce « je ne sais quoi » de glauque et d’inquiétant que j’adorais.

 

Le deuxième Blanche Neige, avec Lily Collins, m’a laissé pantoise. Certes, Lily Collins est très bien. Elle ressemble à Blanche Neige, est maquillée en conséquence, transpire la naïveté… MAIS JUSTEMENT. Trop de naïveté tue la naïveté. Sans parler du fait que j’avais envie d’envoyer la jolie Lily au Brow Bar Benefit, je n’ai pas du tout accroché avec l’ambiance générale du film (je me suis quand même demandé si le réalisateur était sous acides lorsqu’il nous a pondu ça). Des blagues foireuses et Lily Collins pas crédible une seconde dans son rôle de vierge effarouchée, pour votre plus grand déplaisir. Tout se passe bien pour elle, et nous, on s’emmerde.

 

Passons maintenant au cas de Kristen Stwart. Okay, le film se veut bien plus glauque que le précédent. Mais est-ce que c’est une raison pour nous coller cette actrice qui ne réunit à son compteur que deux expressions du visage ? Non… sérieusement… Et en plus de ça, elle n’a même pas les lèvres rouges (file chez Sephora, vilaine) ! Pourtant, le petit côté « prise de pouvoir » de la princesse n’était pas pour me déplaire. On n’était plus devant une princesse passive et c’était plutôt sympa. Mais voilà, même si personne n’est parfait, une Blanche Neige avec le nez en trompette et les oreilles décollées, ça ne m’a pas vraiment fait rêver.

 

reines.jpg

 

Passons aux vilaines et terrifiantes (…Hm!) reines.

 

La première, celle du dessin animé, faisait clairement froid dans le dos. Que ce soit la version belle gosse ou sorcière fripée, ça marchait à tout les coups: je flippais. Pas vraiment d’histoire derrière cette « méchante ». Elle veut rester la plus belle, elle est super cruelle et elle tue plein de gens en les laissant pourrir dans des cachots (glauque à souhait!). Même combat que pour Blanche Neige, graphiquement, elle est parfaite, froide, impressionnante, en un mot: méchante.

 

La reine campée par Julia Roberts ne m’a, à aucun moment, fait froid dans le dos. Elle est amusante et complètement déjantée. On en vient à ressentir de la pitié pour elle. En effet, son coté hystérique vient de sa recherche ultime de la beauté parfaite (original, on ne nous l’avait pas encore faite, celle là). Un petit coté franchement ridicule qui donne une toute autre dimension à ce personnage: intéressant.

 

Et là, c’est le drame. Et il porte le nom de Charlize Theron. Cette sublime créature campe le rôle de la méchante reine dans le dernier Blanche Neige. D’une part, elle est d’une crédibilité sans faille grace à sa beauté froide. J’ai adoré toutes les scènes qui se passaient autour d’elle. Le personnage a été très creusé et ma curiosité a été satisfaite (Mais pourquoi est-elle si méchaaante?). Son personnage est mis en valeur par le réalisateur via de très beaux tableaux, tout au long du film. Cependant, je dois vous avouer que, lorsqu’elle demande à son beau miroir « qui est la plus belle? » et que ce dernier lui balance la bouille de Kristen Stewart, je suis restée sceptique. (Faudrait tout de même songer à ne pas pousser mémé dans les orties!)

 

 

 

princes.jpg

 

Pour ce qui est des Princes et pour terminer sur une note masculine et alléchante (…euh), voici la marchandise !

 

Le premier, on ne va pas s’étaler dessus. Il n’est pas beau, il ne sert à rien (c’est même pas lui qui tue la sorcière, c’est les nains) et il met trois plombes à comprendre qu’il faut embrasser l’autre pimbêche. Bref, un mou du bulbe sans aucun intérêt qui a du faire rêver une demie gamine sur cent: poubelle.

 

Le deuxième, un peu à l’image du personnage de Julia Roberts, est pathétique, manipulable, un peu trop souvent torse nu et arbore une mise en plie douteuse. Il est déjà un peu plus présent que le premier, il se bat. Mais on sent qu’il va vivre au crochet de Blanche Neige après le mariage et ça, ça ne nous fait pas du tout rêver.

 

Le dernier, campé par Chris Hemsworth (Grrr!), a laissé ses collants au vestiaire pour de la boue et sa mise en plie pour des cheveux longs et sales. Bon, techniquement, il n’est pas le prince, mais plutôt le bourreau supposé de Blanche Neige. Sauf que le réalisation a tout mélangé. Il a une histoire, il a souffert (oh, il veut un câlin?) et il nous arrache quelques larmes lorsqu’il embrasse la belle endormie après un discours poignant (on se trompe pas de film là?). Il est beau, il est fort, il est drôle, il s’exprime de manière sensée. On l’aime déjà. Mais, allez savoir pourquoi, il ne passe pas à la casserole (Flûte pour Kristen).

 

 

 

Et, le pire, avec tout ça, c’est que je suis incapable de vous dire lequel j’ai préféré. Étant donné mon faible pour les personnages méchants, je serais tentée de dire que j’ai préféré le troisième. Mais je m’y refuse, accordant trop d’importance à l’original et à son coté rétro, inimitable.

 

 

 

 

Et vous, mes p’tits bouchons, lequel a votre préférence ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires sur “Blanche Neige ³

  1. AngelMJ dit :

    Très bon comparatif!

    J’ai moi même été sous le charme de Charlize THERON en reine, absolument sublime. D’ailleurs, vu la qualité mitigée du film, sa mise en valeur montre bien le réalisateur voulait en faire le centre
    de l’histoire.

    D’ailleurs, pour les 2 adaptations de cette année, on a l’impression que les réalisations ont préféré mettre en avant les Reines plutôt que les Blanche-Neige…

    Quant aux princes, j’ai bien aimé celui dans la version avec Julia ROBERTS car je trouvé qu’il y avait une mise en abîme sur son rôle : ici c’est lui la jouvencelle en détresse!!

    Et pas de comparatifs sur les nains? ^^

    1. all-and-co dit :

      Tu as tout à fait raison pour ce qui est du prince ! Ton commentaire est très intéressant 🙂

      Pour ce qui estd es nains, j’y ai pensé, figure toi… maiiis… finalement non. Ces personnages ne m’ont jamais passionnée. Dans le dessin animé, ils sont formidables, même mignons, dans le
      deuxième, ils sont ridiculs et caricaturaux à souhait et dans le troisième, ils arrivent quand même à un butter hein, c’est terrible ç_ç. J’aurais aimé un peu d’audace et des nains atypiques en
      synthèse plutôt que le raccourci facile « on va prendre un vrai mec atteint de nanisme ». Ca en jette, niveau caricature. 

  2. Stelda dit :

    Alors là, je crois que c’est mon article préféré!! Génial, cette étude comparative des personnages. J’ai vraiment envie de voir le 3, juste pou l’esthétique et la sublime Charlize Theron, que je
    trouve idéale pour ce rôle (Carole Bouquet aurait été pas mal aussi, dans le genre beauté glaciale).
    Moi aussi, la Reine de Walt Disney me flanquait les choquottes 😀 C’est drôle, c’est le seul personnage de Walt Disney qui terrifie quasiment tous
    les enfants…
    Quant au choix de Kristen S, comprends pas!! A part attirer les ados, elle n’a absolument aucune intérêt dans ce rôle :((.

    1. all-and-co dit :

      Merciii Stelda ! Je suis ravie qu’il te plaise 😀

      Je pense que Kristen a été choisie dans cette optique. Elle assurait la présence de la cible « ado ». Je suis sceptique. Les photographes et marques de luxe se l’arrachent. Elle est l’actrice
      d’Hollywood la mieux payée cette année… comprend pas.

  3. Stelda dit :

    Arggh, la mieux payée ?? OMG! Bon, on n’a plus qu’à se présenter au prochain casting de vampirettes…
    Non mais sérieusement, c’est à pleurer pour une Meryl Streep ou une Maggie Smith :((

    1. all-and-co dit :

      Carrément 🙁 C’est désolant.
      Pour le casting de Blanche Neige, même si pas à la hauteur, j’aurais pas dit non, mais alors les vampirettes, je passe mon tour XD 

  4. Illyria dit :

    Original comme critique, j’aime beaucoup la comparaison! J’ai vu ni le deux ni le trois, mais d’après ce que tu dis, le deux semble avoir très peu d’intérêt…

  5. Emilie dit :

    Yay alors je me fais un plaisir de commenter ton petit article. je n’ai pas vu la version avec Lily collins et Julia Roberts MAIS je suis allée voir la version avec KS et CT.
    Je redoutais un peu la presta de KS vu que je ne l’affectionne pas particulière. Mais je l’ai trouvé relativement jolie par moment. Bien que je sois tout à fait d’accord avec toi Charlize vs
    Kristen euuuuhhh LOL ! Mais sinon en terme d’interprétation je l’ai trouvée ni bonne ni mauvaise.
    Charlize par contre juste waouh elle crève l’écran quoi. Du coups ça dessert Kristen encore plus.
    Et puis waouh Chris c’est juste du sex appeal en seringue.

    Ce que j’ai aimé c’est le fait de moderniser un conte qu’on connait tous et ça fait franchement du bien de voir une princesse capable de se battre, capable de se défendre et de faire des choses par
    elle même. Et tu vois, même si la version Disney est culte pour énormément de choses, la place de la femme & son image souffre bcp dans cette version & ça me gêne énormément.
    Ici on retrouve un film de femme, et surement fait pour les femmes et ça fait du bien.
    Mais mtnt petite page critique, je dirai que j’aurai aimé que ça aille plus loin. J’aurai voulu voir une version plus gloque, plus trash, plus sanguinolante, avec plus de démons, plus de monstres,
    plus de combats et surtout avec une Blanche-Neige plus guerrière pcq au final elle enfile juste une armure hein.

    Et puis sinon, je n’ai pas trop aimé le trip du triangle amoureux pas trop appronfondi finalement. Surtout qu’avec Chris t’as envie d’appronfondir hein.

    Bon voilà, en gros un casting peut être mal pensé (surtout d’ailleurs j’y pense Kristen ne tiens pas la comparaison avec Charlize mais ne fait pas DU TOUT un couple crédible avec Chris), et peut
    être qu’il aurait fallu jouer la carte de la modernisation à fond. Sinon j’ai apprécié ce film, je l’ai trouvé divertissant et il donne un coups de fouet à notre culture 🙂

    1. all-and-co dit :

      Merci pour ce commentaire hyper construit et intéressant Emilie! On est d’accord sur ce que tu dis ^^
      Après, le coté « place de la femme », c’est pas une problématique qui me touche plus que ça. J’aime l’autodérision. (J’essaye de pas être trop « reac » à ce niveau là) MAIS, je crois que tu as raison
      pour ce qui est du parti pris 😉

  6. Pipou dit :

    J’avoue que j’ai vu que l’original mais Blanche Neige ça a jamais été un dessin animé que j’aimais vraiment (du coup ça m’a pas motivé à aller voir les films – d’autant plus que je kiffe pas des
    masses Kristen Stewart).
    En tout cas j’ai bien kiffé tes comparaisons par perso pour chaque film, c’était super sympa à lire 🙂

  7. fay dit :

    C’est marrant, samedi j’ai regardé Blanche Neige, la version initiale : Disney.
    J’ai re-adoré.
    Les nouvelles éditions, j’ai pas encore vu, et je suis pas sûre d’en avoir envie…J’ai d’autres idées cinoch en tête !

  8. Em de Darlingest dit :

    Venant tout juste de voir la version avec K. Stewart, je suis plutôt contente! Je te rejoins sur le fait que Kristen a souvent la même expression torturée dans tous ses films… mais sinon, les
    décors sont sublimes, la reine est terriblement belle et son rôle creusé et la version remixé du prince plutôt alléchante.

    Celui de disney avec L. Collins, je voulais le voir parce que je suis une dingue de disney! Mais je me suis mortellement ennuyée… Je suis même sortie de la salle le temps de me commander à manger
    au restau du coin pour l’heure de fin de la séance. C’est pour dire… Comme tu le dis, trop de naïveté tue la naïveté! Par contre, question jolie décor enfantin plein de couleurs c’est plutôt pas
    mal! Mais auraient-ils fumé avec la vilaine bête finale?

    Je m’interroge sur ta critique du premier disney. Tu considère qu’il s’agit de l’original mais as-tu lu le conte? Pour ma part, non, je ne saurai donc dire s’il y est fidèle, mais connaissant les
    libertés que disney a pris avec d’autres dessins animés, je me questionne. Et surtout, tu adores celui-ci mais est-ce du à un souvenir d’enfance? Cela ne gène en rien que tu l’aies aimé toute
    petite et qu’il t’ait énormément marqué et cela de façon si positive. Par contre, ça fausse un peu la comparaison dans le sens où les deux autres, tu les as vu étant plus grande. Autant le 3e, je
    pense qu’il plaira plus aux grands, autant le deuxième doit réussir à toucher un jeune public! J’ai beau adorer les disney, parfois je me dis que les nouveaux sont moins bons que les anciens. Puis
    je me dis, qu’ils sont peut-être aussi bons mais que ne les voyant plus avec mes yeux d’enfants, ils me transportent moins. Tu me suis?

    Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé lire ton article. La comparaison entre les 3 principaux personnages tout au long des trois films était vraiment intéressantes! Une comparaison des différents
    groupes de nains aurait aussi pu être intéressante (non mais sérieusement, dans la version avec J. Roberts, c’est quoi ces échasses?? Soulignons également la petite allusion à « l’original » dans la
    version avec K. Stewart lorsque les nains disent quelque chose du genre « ah oh, on retourne au boulot » en entrant dans le château par les égoûts)

    Je profite de ce commentaire pour t’inviter à venir découvrir mon univers: http://darlingest.free.fr/

    Des bisous

    1. all-and-co dit :

      Merci pour ce commentaire très intéressant ! 
      Ta question est loin d’être bête. J’adore le Blanche Neige « Original » et je le regarde très souvent. La dernière fois, ce devait être il y a 2 mois. J’aime beaucoup les couleurs vieillies, le
      glauque qui s’en dégage… Pour moi, c’est un chef d’oeuvre. J’ai lu le conte, bien entendu, et des détails diffèrent. Mais… C’est le dessin animé qui m’a amené au conte, lorsque j’étais
      petite. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement glauque lui aussi. Mais, Blanche Neige est un des seuls Disney qui a su retranscrire cette inquiétude et cet aspect flippants, piochés à la
      source. (D’ailleurs, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester l’attraction DisneyLandParis, mais elle est, elle-même, très inquiétante)

      Sinon, la version avec Lily Collins, ça n’est pas un Disney 🙂
      Et… pour les nains, j’ai donné une explication plus haut dans les commentaires 😉

      Bienvenue par ici en tout cas ! 

  9. de.w dit :

    Plutôt que de parler de remake du dessin animé, il vaudrait mieux parler de trois adaptations du conte des Frères Grimm.

    C’est clair que Blanche et le chasseur donne très envie! 🙂 Il aurait été intéressant d’ajouter à ton analyse les personnages de la série « Once Upon a Time ». 🙂

    Merci pour cet article!

    1. all-and-co dit :

      Salut 🙂
      Effectivement, j’aurais pu, mais c’est bien le Disney qui m’a fait aimer ce conte. C’est un parti pris, j’en ai tout à fait conscience ^^

      Pour ce qui est de Once Upon a Time, j’ai essayé de regarder cette série mais je n’ai pas du tout aimé. Au final, je sais bien que je ne parle que d’une infime partie de tout ce qui touche à ce
      conte. Mais bon, j’ai fait les choses comme il me plaisait de les faire et j’ai pris beaucoup de plaisir à écrir cet article =) 

  10. Charlie M dit :

    Je viens de voir la dernière version!
    Pour les deux films, c’est vrai que les sorcières sont plus intéressantes que les princesses!
    (Je crois que j’ai trouvé une troisième expression au visage de Kirsten Stewart… Ah non… Je me suis trompée, c’est la même que la première…)
    J’ai bien aimé l’univers magique du dernier film, même si la bataille finale était vraiment mauvaise avec la prise du château…

  11. Aline Ea dit :

    Je n’ai vu que le premier.. Qui n’est pas mon Disney préféré qui plus est (Merlin forever !).
    Mais je compte bien voir au moins l’un des deux autres quand même, surement le 3eme ? Je te tiens au courant si c’est le cas 🙂

  12. Undo dit :

    Pas vu les deux derniers mais mon préféré ne fait pas partie du lot: Blanche Neige, le plus horrible des contes ! 😀
    Avec Sigourney Weaver dans le rôle de la méchante marâtre ! 🙂

  13. Em de Darlingest dit :

    Désolée pour le double commentaire. Je relisais ta réponse et je me suis rendue compte que je ne vois pas de quelle attraction de DisneyLand tu parles. Serait-ce celle où l’on visite l’univers de
    Blanche-neige en petit train? Si c’est le cas, elle est mignonne (et du coup un peu flippante) pour les enfants mais sans plus pour une jeune femme de mon âge. Je reconnais quand même qu’elle est
    bien faite et est à faire faire à des enfants!

  14. Marine-nails dit :

    J’ai vu que le 1er mais le dernier ne me tente même pas… déja rien que pour les combats puis bon blanche neige en armure c’est pas très glam’ puis on est du même avis pour kristen stewart, je
    n’ai vu que twilight avec elle mais bon les bandes annonces suffisent à montrer qu’elle a les même expressions à chaque fois… ce que je trouve pas pro du tout! Vu qui faut s’avoir s’adapter à son
    perso et pas nous foutre bella dans tous les films… j’espère que quand la periode twilight sera fini, on la verra plus.. c’est un peu un phénomène de mode en tous cas j’espère :p

  15. petite nétoile dit :

    Bijour~
    Bon je vais commencer par le commencement. Je suis tombé sur ce blog au hasard de mes errances interneteuses et j’aime déjà ce blog d’amouuuuuur!!!!
    Pour que mon commentaire soit en rapport avec l’article je vais te parler de « Blanche neige et le chasseur » parce que je n’ai pas vu l’autre film et que je n’ai pas grand chose à dire sur le dessin
    animé, tu as déjà dit tout ce qu’il y avait a dire ^^ ».
    Donc je suis aussi mitigé que toi au sujet de ce film. De 1 parce que l’actrice qui joue blanche neige est aussi expressive qu’une moule, n’est pas vraiment jolie sachant que c’est quand même une
    des grande (seule?) qualité du personnage de base (et là je ne fais même pas de comparaison avec la Charlize Theron , j’en deviendrai méchante niark niark niark! ) et de 2 parce qu’il y a quand
    même des incohérences : ne l’oublions pas, il y a vraiment un prince dans le film même si personne se rappelle sa tronche! (En même temps vu le chasseur que l’on a on va pas se plaindre… *ç*
    merci petit chasseur de faire parti du casting!! *____*) et puis elle veut bien le galocher le prince quand c’est une illusion mais quand c’est le vrai, POUF, la magie marche plus!
    Enfin bon, comme tu peux le voir avec ce minuscule pavé que je laisse, ce film m’a perturbé car je n’arrive pas à dire si c’est une grosse daub’ ou au truc pas mal…
    Mais mon amour pour le beau Chris Hemsworth et le talent limite divin de Charlize Theron qui incarne une sorcière absolument envoutante font que j’ai du mal à trancher parce que de l’autre côté il
    y a du lourd avec cette blanche neige vraiment pas intéressante pour un sous (et je dis ça pour pas dire de choses méchantes parce que vraiment, vraiment, je n’aime pas cette actrice!)

    ‘fib bon je vais m’arrêter là, et tu retrouveras surement d’autre commentaire de moi un peu partout (car je survole une grande partie du blog pour pouvoir rattraper mon retard! XD)

    des bisous~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *