Semaine romaine

 Bonjour mes Spartiates jolies,

La semaine dernière, vous ne m’avez pas eu beaucoup d’occasions de me lire par ici car j’étais en vadrouille dans une des plus belles villes d’Europe : Rome. J’ai eu la chance d’avoir un temps magnifique et d’y aller (involontairement, quelle honte pour une ancienne étudiante en Histoire) pour l’anniversaire de la ville. J’ai donc eu droit à de bien jolies animations mais aussi à la foule, ce dont je ne suis pas bien fan. Je crois avoir vu plus de touristes que de Romains, mais je dois peut-être cela à la période.

C’était vraiment un beau voyage, que j’ai envie de partager avec vous, à travers mes nombreuses photos.

Avant de vous lancer, lancez ce petit morceau de circonstances…

Semaine romaine

À Rome, j’ai d’abord été frappée par les couleurs que nous ne retrouvons pas à Paris ou à Londres, par exemple. Des sépias entrecoupés de couleurs vives : peintures, fresques, fleurs et végétation en tout genre sans oublier les produits proposés sur les marchés. Chaque rue de cette ville est différente et j’ai adoré découvrir les différents styles d’architectures. On passe de l’antique au moderne très facilement et cette diversité ne choque pas. Elle n’est pas désagréable. Les lieux les plus touristiques et les ruines côtoient les habitations et les bâtiments plus fonctionnels. Tout ceci a un certain charme et j’ai vraiment été contente de ne pas croiser de grands buildings au milieu de tout cela.

Semaine romaine
Semaine romaineSemaine romaine
Semaine romaine

J’ai eu la chance d’assister à des défilés à l’honneur de l’anniversaire de Rome : gladiateurs, vestales, soldats romains, sénateurs… je ne m’attendais pas à cela ! Mais ce que j’ai préféré, outre les reconstitutions, ce sont les vestiges d’un temps passé que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de la visite du forum romain. Au début de la visite, on a droit à vieux cailloux sur vieux cailloux mais si l’on persévère un peu, on déniche de vraies beautés, scultpures et vestiges perdus dans la végétation.

Semaine romaine
Semaine romaineSemaine romaine

En terme de visites, voici quelques conseils sur ce que j’ai pu faire et préféré :

La Villa Borghese : un grand musée très sympathique surtout si vous êtes friandes de belles sculputures. Si vous avez de bonnes connaissances en arts et mythologies diverses, cela vaut le coup de le faire en cavalier seul. Sinon, je vous recommande fortement de prendre un guide audio car il n’y a aucune explication sous les oeuvres et vous risquez alors de trouver que ces dernières se suivent… et se ressemblent ! C’est mon avis, mais je pense qu’en terme de budget et de temps, on peut s’en passer. Pour le même prix, le Vatican servira bien mieux votre soit de culture.

Le Vatican : Sublime ! Je vous le conseille même si vous êtes les plus athés des athés. Par contre, je vous recommande chaudement de réserver vos billets à l’avance sur internet et de les imprimer avant votre voyage car si vous ne le faites pas, vous risquez de vous voir imposer 4 heures de queue en plein soleil (Youpi…).

Le Forum : C’est très chouette mais je vous conseille de ne pas trop vous attarder lors de la première étape, visible de l’esplanade. Vous allez avoir besoin de vos petits pieds pour la suite ! Dirigez-vous rapidement vers les hauteurs et découvrez les jardins magnifiques et vestiges bien mieux conservés. Bonnes chaussures et bon appareil photo sont de rigueur !

Le Colisée : Un édifice magnifique qui vaut d’être vu mais aussi visité. N’oubliez pas de descendre sur l’esplanade histoire de vous imaginer à la places des plus grands gladiateurs. C’est impressionnant. Pensez à prendre des coupes file lorsque vous achetez vos entrées pour le Forum.

Le Marché Romain du vendredi matin : OK, ça n’est pas un monument et c’est bien trop souvent un attrape touristes. Mais rien que pour déguster et ramener chez vous des petits pots de truffe et de la liqueur de pistache ou du limoncello, c’est incontournable. Et oui, l’Italie c’est aussi la gastronomie ! D’ailleurs, sur la place du marché Argentine, vous trouverez un petit restaurant appelé La Carbonara, que je vous recommande également. Goûtez aux gnocchis italiens, c’est une tuerie…

Semaine romaine
Semaine romaineSemaine romaine
Semaine romaine

Quelques conseils en passant…

Si vous êtes venus en avion ou en train, je vous recommande de ne pas compter sur les bus spéciaux pour vous amener au centre de Rome ou pour vous ramener à l’aéroport (histoire de ne pas rater votre avion). Privilégiez le taxi puis le métro. A savoir que pour moins de deux euros par personnes, vous irez partout en métro ou en bus, mais aussi en tramway.

Si vous êtes venus en voiture depuis la France, sachez que la mer est à une heure à peine de Rome. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Attention cependant car la vie coûte cher en Italie. Faites en sorte de ne pas tomber en panne et vérifiez l’état de votre voiture, de vos pneus, avant de quitter la France (il existe d’ailleurs une grande gamme de pneus plutôt pas mal chez Tirendo). Par contre, dans Rome, je vous déconseille de prendre votre voiture pour votre déplacements, car la circulation est très dense. Privilégiez le métro ou le bus !

Pour les restaurants, prévoyez systématiquement que le service n’est pas inclu dans le prix des plats. Pour une pizzeria classique, comptez 10 à 15% de la note en plus et pour un très bon restaurant ou les jours fériés, prévoyez de 20 à 35% de la note en plus, ce qui n’est pas négligeable. Autre chose, les restaurants qui acceptent la carte bleue sont assez rares. Oui, même chez Burger King, ils ne la prennent pas (beh oui, c’est typique ! Ah, non…).

Allez, quelques photos supplémentaires pour la route…

Semaine romaine
Semaine romaine
Semaine romaine
Semaine romaine

L’intérieur du Colisée, la Basilique Saint Pierre, la Fontaine de Trevi… tout cela fait rêver non ? Presque autant que les « pasta » italiennes et les « Gelateria », eheh !

Et vous, vous avez déjà visité Rome ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires sur “Semaine romaine

  1. Fanny dit :

    Je n’ai passé que 2 jours à Rome, il y a fort longtemps: j’ai très envie d’y retourner ! C’est une ville magnifique. D’y être pendant l’anniversaire a dû être top 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *