Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur

 

Bonjour vous,

 

Aujourd'hui je vous présente une très belle marque de cosmétiques, découverte il y a un mois : Graine de Pastel. Etant donné qu'il s'agit d'ingrédients naturels et d'une gamme bio, j'ai préféré la tester pendant plusieurs semaines avant de vous donner mon avis. Mais je dois l'avouer, dès le troisième jour d'utilisation, je savais que j'allais vous en parler, et en bien ! 

 

Graine de Pastel est une marque de cosmétiques toulousaine, créée par deux femmes passionnées qui ont à coeur de proposer des produits de qualité autour de la graine de pastel. Véritable petite merveille naturelle et historique, l'huile produite à base de cette graine a des vertus formidables pour la peau : nutrition, hydratation, cicatrisation et anti-âge. J'ai également été très sensible, lors de ma rencontre avec l'équipe, aux évocations historiques délicieuses autour de la gamme bio. Connaissez-vous Paule de Viguier ? On raconte qu'en 1533, à son entrée dans Toulouse, François Ier serait tombé sous le charme de La Belle Paule qui fut alors obligée de se montrer à sa fenêtre, toutes les deux semaines, et qui a été visitée par de nombreuses dames de la noblesse, curieuses de rencontrer celle que le Roi de France avait tant admirée. Il s'avère qu'à cette même époque, la région de Toulouse soutenait à elle seule une grande partie de l'économie locale grâce à… la culture du Pastel ! Depuis tombée en désuétude, cette plante revient petit à petit sur le devant de la scéne et Graine de Pastel puise ses vertus pour notre plus grand plaisir…

 

Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur

 

J'ai eu le plaisir de repartir de ma visite de la boutique du Marais, à Paris, avec trois produits qui me faisaient particulièrement envie : le baume de cocagne, l'onguent de la belle Paule et la pâte démaquillante. Les deux derniers font partie de la gamme bio. Le baume n'est quant à lui pas certifié bio' mais sa composition est tout à fait naturelle et honorable.

 

J'ai un immense coup de coeur pour le baume qui est vraiment un produit formidable. Il s'agit d'une crème épaisse, légèrement aérée, à la couleur bleu pastel et au doux parfum de propre. C'est très frais mais pas entêtant non plus. Un peu comme lorsque l'on se glisse le soir dans des draps lavés de l'après-midi. J'aime tout particulièrement sa texture très riche qui fond très vite sur la peau et laisse une impression de douceur, rien de gras ou de collant. Je l'utilise bien entendu pour mes mains et sur le corps mais j'ai surtout été très heureuse de voir qu'il convenait aussi parfaitement à mon visage. Le froid s'est installé et mes joues ne font même pas la tête cette année ! Que ce soit le matin sous le maquillage ou le soir, cette crème est parfaite et non-grasse. Et j'ai l'impression nette qu'elle permet de faire disparaitre plus vite les petites imperfections et cicatrices (oui, quand j'ai un bouton je ne le laisse pas s'en aller tout seul, je sais c'est mal). Je vous la recommande vraiment surtout si vous avez la peau sensible. D'ailleurs, ma petite maman qui ne supporte aucune crème, sauf Avène a été conquise par ce baume, elle aussi.

 

Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur
Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur

 

J'ai également testé la pâte démaquillante bio. J'ai beaucoup apprécié son parfum de lavande et ses huiles essentielles qui apportent vraiment quelque chose d'apaisant, le soir au moment du démaquillage. J'avais déjà testé ce type de produits avec la marque Garancia, par exemple, dont je vous parlais dernièrement. J'avais une petite crainte car je suis rarement convaincue par l'efficacité des produits bios cependant (et pourtant ce serait un immense bonheur pour moi de passer au tout bio, en retrouvant la même qualité pour mes shampoings, mes soins, mon make-up…). Et bien cette pâte m'a surprise ! Une simple noisette suffit pour masser le visage entier et insister sur les yeux. Rien ne lui résiste : rouge à lèvres, fond de teint, mascara, ombres à paupières foncées. En plus d'être très économique donc, par son format en tube de dentifrice et sa contenance généreuse, elle est très efficace (test du coton blanc à l'appui). Je la rince simplement à l'eau tiede en continuant de masser un peu. Elle ne mousse pas mais se transforme plutôt en lait.

 

Je l'utilise depuis quatre semaines et j'ai l'impression que ma peau ne s'en plaint pas. Je n'ai pas constaté de grands changements mais maintenant que j'y pense, ma peau se porte plutôt très bien depuis un mois !

 

Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur
Graine de Pastel, des cosmétiques pleins de douceur

 

J'utilise aussi l'onguent de temps en temps, surtout en masque de nuit sur mes cheveux ou en sérum très hydratant une fois par semaine, le soir, sous le baume de cocagne (après une journée de promenade dans le froid, je vous assure que c'est dément !). Il sent très bon et j'adore sa texture qui se rapproche du miel, sans l'aspect collant, bien entendu. Elle glisse sur la peau et sent divinement bon. Et puis, si La Belle Paule était si joli, n'était-ce pas grâce aux vertus de l'huile de pastel ? J'ai remplacé l'huile d'Argan (qui avait sa place depuis deux ans dans ma routine mais qui sent bien moins bon) par cet onguent.

 

En bref… Je vous conseille vraiment de tester cette jolie marque ! 

Et si vous n'êtes pas à Paris, vous pouvez aussi craquer en ligne sur leur e-boutique 😉

 

 

Il est un peu tard pour être repérée par François Ier (d'ailleurs, est-ce souhaitable ?), mais jamais trop tard pour redécouvrir les merveilles naturelles que nous avons en France, n'est-ce pas ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *