Allez viens, je t’emmène à Reims

Hello vous,

Encore un petit article loin de Paris. Enfin, pas si petit, l’article et pas si loin de Paris, j’avoue tout. Je suis partie deux jours à Reims, ville des Rois et des Sacres, ville chargée d’histoire… et de bulles ! 🍸

Pour tout vous dire, une partie de ma famille est champenoise et j’y passais souvent du temps, étant petite, du côté d’Epernay. Je n’ai vu Reims qu’une seule fois et en coup de vent. Là, j’avais du temps et le soleil avec moi donc j’ai apprécié me promener dans le vieux centre-ville.

29102016-dsc04007

📷 par Alexandre Raphel

Nous avons eu beaucoup de chance car des lectrices m’ont prévenue sur Instagram, où j’ai partagé quelques bribes de mon voyage, que les échafaudages devant la cathédrale avaient été enlevés seulement deux jours avant ma venue. On peut dire que j’ai eu chaud. Parce que, oui, j’ai passé un certain temps à la photographier sous toutes les coutures (pendant que mon ami Alexandre, qui m’accompagnait, bien plus photographe que moi, s’extasiait devant la beauté de la partie restante de l’échafaudage, allez comprendre les artistes… 😏).

Heureusement, la façade avant était libre et le soleil couchant lui faisant face m’a offert une très belle lumière, ce qui était assez magique car elle semblait faite entièrement d’or. Dingue.

(oui, ça c’est mon petit côté bling-bling )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai été invitée par Novotel à résider le temps d’une nuit au Novotel Suite Reims Centre, qui est à 5 minutes à pieds de la gare TGV et à 15 minutes à pieds du centre-ville (et donc de la cathédrale). Le trajet entre les deux est très agréable ce qui en fait un point de chute idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, que vous n’êtes pas véhiculé et que vous souhaitez découvrir la vieille ville (comme moi, quoi).

L’équipe de l’hôtel est très sympathique, accueillante, professionnelle et ravie de donner un conseil sur les visites à faire et les restaurants à tester si vous le leur demandez. La personne qui s’est occupée de mon checkin a même eu la gentillesse de me fournir une carte de la ville et de l’annoter en fonction de mes envies. Cela m’a évité de perdre du temps ! Merci à elle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Suites Novotel sont particuièrement spacieuses : lit king-size, « lit d’ami » ou canapé, petit salon avec bureau, petite kitchenette avec bouilloire, machine Nespresso et tout ce qu’il faut à disposition, salle de bain très spacieuse avec une baignoire ET une douche (pour les indécis), dressing… bref, tout ce qu’il faut.

J’étais un peu inquiète de dormir dans un hôtel qui se situe tout près de la gare à cause des nuisances sonores mais je vous rassure tout de suite, leur double-vitrage est très performant et j’ai dormi comme un bébé ! 💤 🌙

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Thé Lov Organic, biscuits Michel & Augustin, café Nespresso : ils ont du goût chez Novotel !

Et c’est reparti pour une promenade dans les rues de Reims…

29102016-dsc04014

📷 par Alexandre Raphel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entrons un peu dans la Cathédrale, afin de s’imprégner de la plénitude qui y règne. Je suis athé, mais j’ai toujours aimé fréquenter les lieux de culte, quels qu’ils soient. Non sans un certain esprit critique, je l’avoue mais toujours avec respect et apaisement…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes également tombés par hasard, sur le chemin entre l’hôtel et la cathédrale, sur une exposition « Reims, Patrimoines Revisité » organisée par la ville dans une cave. C’était vraiment très sympa. J’ai beaucoup aimé la scénographie des lieux.

Il faut savoir que Reims est une ville qui propose beaucoup d’expositions permanentes et temporaires. N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme avant votre visite. Il est très complet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découverte d’un très joli parc, à deux pas de la gare, regroupant de nombreuses oeuvres sélectionnées par la mairie ou donations de sculpteurs… il est très agréable de s’y promener !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, pour terminer le weekend en beauté, nous avons visité la cave d’une grande maison de Champagne : Charles de Cazanove. J’ai aimé connaitre les étapes de la fabrication du champagne, les subtilités de la sélection, de l’affinage… et la dégustation, eheh.

Cette cave est à trois minutes de l’hôtel et que l’on soit connaisseur ou non, on y est très bien accueilli. A noter que la visite vous coûtera 13 euros / personne (dégustation de trois champagnes différents comprise). Hips !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une belle découverte de la ville qui m’a permis de décompresser un peu. Et une fois de plus, le soleil était avec moi !

J’espère en tout cas que ce court article vous aura donné envie de découvrir Reims le temps d’un weekend ou plus ? 

Merci à l’équipe Novotel et à Raphael pour leur invitation !

3 commentaires sur “Allez viens, je t’emmène à Reims

  1. anahaddict dit :

    C’est fou comme je n’aime pas Reims… :’) sûrement le fait que je sois Marnaise et que dans la Marne, on n’aime pas trop Reims si on n’y vit pas. Il y a une mentalité extrêmement particulière là haut… très condescendante et faussement bourgeoise. Super irritant. Depuis toujours j’ai mis un point d’honneur à éviter Reims. Option théâtre seulement dans un lycée Rémois ? Tant pis je ferais autre chose :’) L’université ? Coucou Nancy (il faut dire que l’université rémoise est une des plus mauvaises, en terme de ville étudiante c’est zéro pointé également). Les commerces ferment de plus en plus, c’est triste. Sauf que voilà, l’année prochaine, je vais devoir y trouver un job puisque mon copain (qui déteste autant Reims que moi) va s’y faire embaucher. Une opportunité en or qu’il ne peut refuser. Du coup, je vais tenter de trouver du travail sur Paris (que j’aime encore moins), puisqu’il y a seulement 40min de TGV pour s’y rendre (c’est surtout que côté journalisme il y a seulement un journal donc s’ils n’ont pas besoin de moi, je n’aurais pas grand chose à faire haha). Aller, je ne désespère pas de trouver de bonnes adresses pour m’éviter de déprimer ! Et puis c’est vrai que la cathédrale et le centre sont sympathique (mais c’est tout, sinon c’est moche ><)
    En tout cas tes photos sont forts jolies et me donnent une lueur d'espoir haha

    1. Grabirelle dit :

      Je te comprends en fait… j’ai aussi détecté un certain état d’esprit étrange. Pas forcément dans le centre-ville mais aux alentours. La ville nous a aussi semblé très calme. Ca a un côté reposant pour passer le weekend mais je ne pourrais pas y vivre clairement. Par contre, j’adore Paris hihi, même si je ne peux plus y vivre non plus et que j’ai déserté en banlieue. Je te souhaite de trouver du boulot dans le coin et si tu es sur Paris prochainement, j’espère avoir droit à un petit TeaTime 😉

      1. anahaddict dit :

        Bon et bien voilà.. dès le 5 décembre je commence à bosser à Reims xD (je ne sais pas jusque quand pour l’instant). J’avoue que je suis quand même contente car après 5 mois passés en pleine campagne, je sature un peu ! Du coup, j’ai commencé à faire du vrai repérage et j’ai trouvé pas mal d’adresses qui ont l’air sympa (même si les tarifs sont tellement abusés comparés à Troyes où Nancy que je connais bien) TO BE CONTINUED haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *