Deux jours à Bordeaux, pour les Marie Brizard Masters

Hello vous 🍸,

Aujourd’hui, je reviens sur deux jolies journées passées à Bordeaux, à l’occasion des Marie Brizard Masters, compétition de haut vol qui confronte des barmaids du monde entier !

marie brizard, 2016, mama shelter

 

logo-marie-brizard-masters

Après des mois de sélection dans plus de 25 pays, la finale internationale des Marie Brizard Masters a rassemblé pendant trois jours, au Mama Shelter de Bordeaux, les meilleurs professionnels du bartending. Ils sont 30 candidats à avoir été sélectionnés dans un premier temps par des Jury nationaux composés de professionnels de la mixologie.

Ces derniers sont sont confrontés au travers d’épreuves, testant leurs connaissances, leur technique et leur créativité. J’ai assisté aux dernières sélection, mais surtout à la grande finale, autour d’un ultime challenge : présenter un cocktail signature sur un thème cher à Marie Brizard, les années 1880 – 1920, période de l’âge d’or du cocktail et de l’art déco.

Mais avant cela, j’ai eu quelques heures pour découvrir un joli hôtel et un restaurant bordelais…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un court séjour à l’hôtel du centre-ville nommé La Cour Carrée, très agréable, déco’ soignée, personnel sympathique. Une bonne adresse à garder en tête pour une prochaine virée dans le sud-ouest.

Puis un repas avec l’équipe Marie Bizard, au restaurant Le Symbiose, que je vous recommande chaudement pour l’originalité de ses plats, de ses saveurs mais aussi pour son cadre très chaleureux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Direction de Mama Shelter de Bordeaux, pour la dernière étape des sélections !

Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter ce lieu qui était parfait pout l’évènement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, nous nous sommes rendus au Château Labottière, sublime endroit au centre de Bordeaux, pour assister à la finale de la compétition et déguster les créations des finalistes tout au long d’un dîner exceptionnel (oui, c’était une très belle soirée).

J’ai fait la connaissance, ce soir là, de Marie Brizard, ci-dessous, qui en son époque a bravé les interdits en devenant chef d’entreprise et en allant contre les convenances de son temps en développant une expertise forte dans le domaine des spiritueux. Et quelle expertise !

img_0639

img_0646 marie brizard, 2016, mama shelter marie brizard, 2016, mama shelter

Félicitations à Piotr Sajdak, barmen du Salut Bar à Berlin qui a remporté cette édition 33ème édition des Marie Brizard Masters !  J’ai hâte de découvrir sa futur création car il a désormais la mission d’imaginer une liqueur en collaboration avec la marque.

Son cocktail « CONNECTION », présenté durant la finale, a séduit l’assemblée par son originalité : Un subtil mélange d’Anisette, de Tequila et de jus de pamplemousse, inspiré du glamour et du design art déco des années 20. Très sympa !

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette compétition, c’est toute l’histoire créée autour de chaque création, de chaque cocktail, toutes les mises en scène lors du montage.

A moi maintenant de créer des histoires, car je me laisserai bien tenter par la préparation de cocktails chauds imaginés par Marie Brizard et que j’ai découvert récemment…

capture-decran-2016-12-11-a-15-31-43

Connaissez-vous ? Cela vous intéresserait que je teste ces recettes ?  

Merci aux équipes Marie Brizard et Zmirov pour cette jolie expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *