Mais comment sont faites mes lunettes ?

Hello ,

La semaine dernière j’ai vécu une expérience vraiment sympa. Invitée par l’Institut Supérieur d’Optique, j’ai fabriqué ma propre paire de lunettes de soleil. C’était super intéressant de découvrir les différentes étapes de la création d’une monture et surtout de pouvoir réaliser chacune de ces étapes moi-même.

J’ai aussi beaucoup aimé en savoir plus sur les différents métiers de l’optique mais aussi et surtout comprendre que mon opticien n’est pas juste un très bon vendeur, mais qu’il est aussi en mesure de réaliser des examens de vue et de concevoir ma paire de A à Z. Et c’est justement l’ISO qui forment ces professionnels.

Je vous en montre un peu plus ?

IMG_2095

Nous avons démarré avec une plaque d’acétate prédécoupée (histoire de nous faciliter la tâche, mais je crois que les étudiants de l’ISO ne sont pas autant ménagés ahah). Quelques petits coups de cutter plus tard, la monture prenait forme. Mais j’avais encore beaucoup de travail pour que ma paire soit parfaite : Limer les contours et les lisser au papier de verre, fixer les branches, les chauffer pour les courber légèrement, arrondir la partie en contact avec le nez, poncer à nouveau, monter les verres… Voici quelques-unes de ces étapes en photos !

IMG_2445 IMG_5167 IMG_2415

Les bords sont bien lisses, on monte les verres et… TADAAAM !

IMG_7586

Vous aimez ?

J’ai adoré découvrir les différents verres que l’on peut choisir mais aussi les différentes plaques de matières que l’on peut utiliser pour créer une paire unique ! Tout est possible et tout reste à imaginer !

Merci encore à l’équipe ISO pour cet après-midi surprenant et très instructif. L’optique est vraiment un milieu intéressant, très pointu, scientifique mais qui laisse aussi part à la créativité et la recherche esthétique. Je sais que certains d’entre vous, qui me lisez font encore des études. Si cet article vous a intéressés, je vous conseille de vous renseigner sur la formation proposée par l’ISO. J’ai rencontré plusieurs de leurs élèves qui semblaient véritablement fascinés par leur futur métier !

Un commentaire sur “Mais comment sont faites mes lunettes ?

  1. Tamara dit :

    Je suis une vraie fan de lunettes de soleil, mais je dois t’avouer que je n’aurais jamais deviné qu’elles étaient fabriquées ainsi. J’aurais adoré vivre une telle expérience. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *