Ma recette réconfortante de l’Hiver

Bonjour vous,

Aujourd’hui, je vous propose MA recette réconfortante de l’Hiver.

Bon, avant toute chose, soyons honnêtes. Je ne sais pas cuisiner. Je n’aime pas ça. Mais j’aime manger, et boire du bon vin. Donc de temps en temps je me bouge un peu. Parce que le bon vin, avec la pizza surgelée, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Vous en conviendrez avec moi. Alors ouais, je pourrais vous sortir mes légendaires coquillettes au beurre (des années d’entrainement, vous ne vous en remettriez pas), mais j’ai décidé de vous livrer mon secret imparable pour choquer mes invités, qui s’attendent généralement à me voir servir des chips et… des olives vertes.

Pas plus de suspens. Voici ma botte secrète :

Mon risotto champignons & parmesan, accompagné d’un vin rouge qui aura toujours ma préférence, un vin rouge de Bordeaux, de la région de Saint-Emilion.

SONY DSC

Comme je suis de nature partageuse, je vais vous donner ma recette, améliorée au fil des années :

  1. Du riz à risotto, que vous mettez dans une casserole / poële épaisse (tout pareil que sur la photo), un filet d’huile de noisette (parce que c’est trop bon) et fait danser tout ça, à feu très doux, jusqu’à ce que le grain devienne translucide
  2. On ajoute de l’eau chaude (verre après verre, toutes les 3 minutes, toujours à feu doux, sans jamais cesser de remuer doucement et avec amour). En général, pour la quantité préparée ici, j’ajoute à peu près 6 verres d’eau.
  3. Après le troisième verre, vous pouvez ajouter les champignons, pour que le riz en prenne la saveur. N’oubliez pas de saler à ce moment là.
  4. Avant le dernier verre, ajoutez une bonne dose de parmesan (genre BEAUCOUP) en poudre, ainsi que des morceaux riquiquis petits d’oignons ET de la coriandre (si vous aimez ça).
  5. Ajoutez le dernier verre, remuez toujours. C’est crémeux ? Vous avez réussi !
  6. Servez en ajoutant de gros morceaux de parmesan sur le plat (il n’y en a jamais assez)

SONY DSC

SONY DSC

Pour accompagner mon risotto, comme je vous le disais, un vin rouge. J’ai opté pour un Saint-Emilion, car j’aime beaucoup cette appellation ne déçoit jamais.

N’hésitez pas à consulter le site des Vins de Bordeaux, pour choisir votre vin selon vos propres goûts. Il m’aide bien lorsque je dois associer une bouteille à un plat ou choisir pour offrir.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Alors ? Envie de tester cette recette ?

Si vous n’êtes pas très champignons et parmesan (pas très riz ?), découvrez la Eat Liste de l’hiver, par Le Fooding. De quoi rester inspiré et curieux !

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *