Ça roule, dans les Alpes ! Test du X-TRAIL

Hello,

Nouvelle destination cette fois-ci : les Alpes ! 

Alors que je n’ai même pas encore rédigé mes articles sur mon voyage à La Réunion (plus de 500 photos et vidéos à trier, et le cafard dès que j’ouvre le fichier – pratique), je vous parle déjà de mon week-end à Morzine, au volant du tout dernier né Nissan, le X-TRAIL.

Vous commencez à le savoir, en me suivant par ici et sur mes réseaux sociaux, j’aime les voitures, j’aime conduire et j’aime tester de nouveaux bolides ou des petites citadines quand l’occasion se présente. Cette fois-ci, c’est au volant d’un 4×4 que je suis partie en vadrouille…

DCIM100MEDIADJI_0381.JPG
📷by me w/ DJi Mavic Pro

Départ de Paris, Yoda bien installé à l’arrière de la voiture (il faut dire qu’elle est spacieuse : jusqu’à 7 places en déployant les deux sièges situés dans le coffre), des Kinder dans la boite à gants, le thermos de café à porté de main, et c’est parti ! J’ai vraiment aimé l’organisation de l’habitacle. Toutes les commandes sont claires, idéalement disposées. On ne passe pas son temps à chercher les choses (bon, si ok, les warnings, je ne les trouvais JAMAIS instinctivement). Autre bon point, le GPS intégré avec un bel écran et des rappels d’orientation sur les écrans situés derrière le volant.

Il y a une chose que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est l’assistance caméra (l’un des nombreux atouts de la technologie intégrée Intelligent Mobility) qui permet un stationnement intelligent avec vue filmée à l’arrière mais aussi une vue de haut avec identification automatique des obstacles, tout autour du véhicule. On s’y habitue TRÈS vite. Autre option qui permet de se sentir accompagné, le freinage d’urgence avec détection de piétons et d’obstacles et l’alerte de franchissement de ligne. Ce dernier point prévient les pertes d’attention et l’endormissement au volant, ce qui est assez rassurant sur un Paris > Morzine et des heures d’autoroute (même si je suis la prudence même, au volant).

ESC_3149📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

ESC_2486📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

Comme vous pouvez le voir sur les crédits photo, j’ai voyagé avec Loïck, photographe de talent (compte Instagram fortement recommandé) avec qui je travaille souvent, et qui a pris toutes les photos du X-TRAIL lors de cette parenthèse enneigée. Tant qu’à faire, autant rendre justice au design et aux lignes du Crossover et laisser faire le pro’ pour capturer tout ça au mieux.

Il faut le dire, c’est réussi.

Et heureusement, que ça l’est, parce que s’arrêter en plein milieu de la route, faire 12 000 manoeuvres dans la neige fraiche pour avoir le bon angle, avancer, reculer, MOURIR de froid dehors pendant qu’il shoote (merci le volant chauffant au moment de reprendre la route : meilleure idée du monde). Mais bon, il paraît qu’il a risqué sa vie, alors… (non, nous n’avons pas « failli prendre un mur », je voulais juste tester les capteurs d’arrêt d’urgence eheh). J’ai peut-être été tentée d’essayer de lui rouler dessus une ou deux fois, mais la détection piéton, là aussi, m’en aurait empêché. Que l’on se rassure. Plus sérieusement, quand il n’assurait pas le co-pilotage, ou la gestion de la playlist (mission sérieuse dans une voiture équipée d’un système audio Bose sur mesure) c’est surtout lui qui prenait les risques sur la route et se gelait dehors pour choper le bon cliché.

IMG_9305📷by me 

ESC_3107📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

ESC_3178📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

Et la conduite dans tout ça ?

Prise en main rapide, facile : je me suis sentie comme chez-moi. C’est un Crossover très confortable, adapté aussi bien pour une conduite en ville, sur long trajets, sur route de montagne et sur la neige, donc.

J’ai tout particulièrement apprécié le système 4x4i, qui contrôle chaque roue de manière indépendante. Il passe en un clin d’oeil (sans que cela n’altère la conduite) du mode 2 roues au mode 4 roues motrices. Le mode AUTO (sur lequel je suis restée la plupart du temps, même sur routes de montagne) surveille les conditions de route en permanence et répartit automatiquement le couple jusqu’à 50% sur les roues arrière. Grâce à cette répartition, on reste très serein, sur les routes les plus compliquées à envisager.

Petit focus conso’ : le véhicule était un diesel et si je n’avais pas été frileuse en souhaitant à tout prix faire le plein (on n’est jamais trop prudent), on faisait le retour Morzine > Paris avec un plein sans souci (soit environs 70 €). On est sur du 5,6 litres au 100.

Et pour les petits chemins interdits aux véhicules et recouverts de poudreuse, point de folies, nous avons poursuivi à pieds…

IMG_9291📷by me 

ESC_2882📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

J’en ai profité pour voler avec le DJi Mavic Pro. Premier jour, des conditions climatiques vraiment pas évidentes et beaucoup de brouillard (comme vous pouvez le voir ci-dessous). Le X-TRAIL, qui s’en fichait complètement, est passé en mode « snow » et a assuré. Le drone, c’est une autre histoire…

Heureusement, sur les jours suivants, nous avons eu une très belle matinée lors de laquelle nous avons pu faire partir Dronny (ouais, c’est son petit nom), dénicher pour nous des paysages inaccessibles. Et là, ça change tout !

Je vous laisse donc sur une note enneigée, et un joli survol des plaines et forêts de Morzine, en espérant que cela vous fera voyager un peu…

DCIM100MEDIADJI_0361.JPG
📷by me & DJi Mavic Pro

ESC_2563📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

DCIM100MEDIADJI_0373.JPG

📷by me & DJi Mavic Pro

ESC_2523📷by Loïck Le Meur / www.lqqz.fr

DCIM100MEDIADJI_0384.JPG
📷by me & DJi Mavic Pro
DCIM100MEDIADJI_0383.JPG
📷by me & DJi Mavic Pro

IMG_9390📷by me & DJi Mavic Pro

Ce genre de photo, c’est ce POUR QUOI je voulais un drone. C’est magique, non ?

Merci à Nissan de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié le X-TRAIL sur ces 5 jours à la montagne. Si je ne devais retenir que trois choses, c’est le confort, le plaisir de conduite et la sécurité. Parfait pour partir en vadrouille régulièrement ! Plus d’informations par-ici !

Un commentaire sur “Ça roule, dans les Alpes ! Test du X-TRAIL

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *