Jamais sans mes lunettes

Vous le savez, on ne me croise JAMAIS sans mes lunettes (sauf à la plage, au sport, à la piscine… bon, presque JAMAIS). J’ai plusieurs modèles et j’en change très régulièrement. J’ai toujours montré beaucoup de soin dans le choix des montures. Cependant, je l’avoue, je n’avais jusqu’à présent pas prêté attention à la marque de mes verres. Je faisais tout simplement confiance à mon opticien en me disant que j’avais forcément de bons verres.

Bon et bien, depuis que j’ai réellement de bons verres optiques devant les yeux (testés chaque jour, depuis trois mois maintenant), je me rends compte que ceux que j’avais avant n’étaient pas si bons. J’ai tenté depuis de porter mes anciennes lunettes toujours à ma vue et “je vois” le verre, ce qui n’arrive jamais avec mes verres Nikon.

Revenons d’ailleurs à nos moutons : les verres optiques Nikon.

En avril, la Team Nikon m’a contactée en me posant une question plus qu’étonnante : “quelle est ta correction optique ?”. À titre personnel, je ne savais pas que Nikon faisait aussi des verres optiques correcteurs. Je connaissais davantage, de réputation, leurs prestations pour ce qui est du matériel de photographie. Toute myope que je suis, je me suis donc un peu renseignée sur Nikon Verres Optiques.

Les verres Nikon sont d’une qualité supérieure et sont disponibles chez de nombreux opticiens en France (la liste est sur leur site). Consciente que chaque personne est différente et présente des besoins visuels très spécifiques, la marque conçoit chaque verre sur mesure. Comme cela est expliqué sur le site : Nikon utilise un calculateur ultra-puissant appelé NODE (Nikon Optical Design Engine) pour optimiser le calcul du verre en fonction des paramètres personnels du porteur et de la monture. Ces données, (transmises directement au Japon pour chaque prescription !), permettent d’obtenir une surface optique parfaitement adaptée aux besoins du porteur et lui garantir une excellente qualité de vision.

Je ne m’étais jamais rendue compte qu’autant d’attention pouvait (devait, même), être apportée aux verres. Souffrant moi-même de migraines et de fatigue visuelle… j’ai donc sauté le pas et j’ai accepté de tester les verres MyopSee de Nikon, spécialement conçus pour les myopes.

C’est à La Lunetterie du Boulevard Sébastopol, à Paris, que j’ai été accueillie par la chouette équipe de la boutique mais aussi par l’équipe Nikon, désireuse de m’accompagner dès le choix de ma monture. La monture est signée Gouv/au, un créateur designer français qui fait de très jolis modèles, qui adoptent le juste milieu entre l’inspiration vintage et la modernité des matériaux. Je suis tout de suite tombée amoureuse de cette paire. Je n’ai pas hésité longtemps.

Puis elles sont arrivées. J’ai longtemps observé le verre avant même de poser les lunettes sur mon nez : extra-fin, d’une transparence assez dingue, aucune coloration (malgré de traitement antireflet et anti-lumière bleue). Je reviens sur l’histoire de la coloration qui peut étonner, mais en fait, je n’ai jamais voulu le traitement anti lumière bleue sur les précédentes lunettes car sur la plupart des verres du marché, cela donne une teinte un peu jaunie au verre et, je trouve, fausse la perception des couleurs, ce qui me gène beaucoup. Avec le matériau Blue Secure de Nikon, ce n’est absolument pas le cas. Transparence totale et couleurs inchangées.

Autre chose : je n’ai pas eu de période d’adaptation comme j’ai pu avoir avec d’autres nouvelles paires, les premiers jours. Pas de vertiges ou de migraines.

D’ailleurs, depuis, mes migraines ont pratiquement disparu. Qualité des verres, anti lumière bleue (je passe entre 8 et 10h par jour devant mon écran) ? Je ne sais pas à quoi cela est dû. Surement un peu de tout. Le confort visuel est bien là. C’est indéniable. Cette sensation de muscles qui tirent derrière les yeux, la barre frontale… disparus. Et je peux vous dire que cela me change vraiment la vie. Je suis même tentée de faire poser ces mêmes verres MyopSee, sur mes anciennes montures que j’adore encore mais que je n’arrive plus à porter.

[Crédit photos Loïck Le Meur / www.lqqz.fr]

D’ailleurs, si vous souhaitez sauter le pas, je vous recommande vivement La Lunetterie. Ils ont de très belles montures et font des sélections très pointues. J’aime beaucoup. Et l’équipe est vraiment adorable, en plus de bien connaître les verres Nikon et d’être d’excellents conseils.

En toute honnêteté, le confort visuel, avant de l’avoir testé, on ne pense pas en avoir besoin, on ne pense pas en manquer non plus. J’ai vraiment eu un déclic à travers ce partenariat. Depuis, je recommande ces verres à tous mes amis “à lunettes”, ahah. Pour ma part, je suis myope, mais je pense par exemple que pour certaines personnes qui n’ont pas de problèmes de vue mais passent énormément de temps devant un écran, c’est une très bonne idée. Les verres dotés d’une technologie anti lumière bleue peuvent être portés même sans correction (c’est le cas chez Valentine, par exemple). 

Bref, je suis ravie. Je ne quitte plus mes lunettes depuis trois mois. Et ceux qui me connaissent savent que l’absence de changement de monture est plus que notable…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je mettrai l’article à jour avec mes réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *