Souvenirs précieux d’un voyage sur l’île de la Réunion

Il y a quelque chose qui m’a toujours fascinée chez ma maman, c’est sa patience pour consacrer un gros album souvenir pour chaque année, chaque événement. Je vous laisse imaginer le nombre de photos, le nombre de souvenirs… Les mariages, les baptêmes, les fêtes d’anniversaire, les vacances, les moments en famille, les voyages, les carnavals, les soirées d’Halloween : tout ceci est précieusement conservé dans une quinzaine de gros albums. Aujourd’hui, on conserve les photos dans nos smartphones, sur des cartes mémoires. Et quand on évoque un souvenir d’il y a 10 ans, dur dur de retomber sur les photos (les albums Facebook, ça manque cruellement de charme, sorry not sorry).

Les albums qui ont le plus d’importance pour moi sont ceux qui relatent, depuis ma naissance, les aventures d’un petit groupe bien particulier, celui de mon frère, moi et nos deux meilleurs amis qui ont le même âge que nous. Nos parents, avant nos naissances respectives, voyageaient beaucoup ensemble.

Cette année, pour la première fois, ce petit groupe là est parti en voyage, sur l’île de la Réunion. J’avais envie d’immortaliser ces moments en imprimant les plus jolies photos mais aussi en leur consacrant un livre photo Cewe. Et quel plaisir de le recevoir et de revivre ces dix jours en le feuilletant.

(Photo : Loïck Le Meur – www.lqqz.fr)

J’ai d’ailleurs adoré revivre mon voyage une première fois, en confectionnant le livre en question. Je suis passée par l’outil en ligne, qui permet de tout choisir : format, finition, texture de la couverture, décorations, fonds, polices, mise en place des photos et nombre de pages. Pour monter un joli album, avec des fonds, mises en scène des photos, cela m’a pris une petite heure (Mais c’est surtout parce que je suis pointilleuse ! L’outil est très rapide et fluide, surtout au moment d’importer les photos, contrairement à d’autres applications d’impression qui m’ont déjà rendu chèvre en me faisant patienter 10 minutes pour le chargement d’une photo…). Ici, on se créé une bibliothèque, puis on intègre au fur et à mesure sur les pages que l’on souhaite. Astuce pratique : l’outil indique quelle photo a déjà été utilisée et combien de fois. Quand on a une cinquantaine de photos à intégrer, c’est un coup de pouce non négligeable.

Je me suis beaucoup amusée à créer, à travers l’outil Cewe très pratique, la chronologie de ce voyage formidable entre amis. J’ai d’ailleurs fait personnaliser des exemplaires pour chacun d’entre-eux, afin que chacun puisse garder un joli souvenir des moments partagés ensemble. J’ai hâte de leur offrir ! Chaque album reprend des petits moments préférés du voyage, pour chacun d’entre-nous.

(Photo : Loïck Le Meur – www.lqqz.fr)

Pour ma part, j’ai plaisir à redécouvrir, dès que j’ouvre l’album, les jolies photos prises au drône, celles sorties de nos smartphones respectifs… on en avait, de belles images à immortaliser. Et je trouve vraiment que les livres photos sont une belle manière durable de le faire. Je pense poursuivre cela pour l’ensemble de mes moments forts à venir. J’ai craqué pour une impression premium sur papier mat, car je trouve que cela donne beaucoup plus de charme aux photos. L’impression des photos et la finition du livre sont vraiment qualitatifs et on voit qu’ils sont faits pour durer dans le temps.

J’ai aussi profité du fait d’être sur le site cewe.fr pour faire imprimer les plus jolies photos en grand format, pour pouvoir les afficher. Ils proposent même une livraison avec cadre adapté en fonction du format. Je trouve ça vraiment chouette. Pour ma part, j’ai opté pour des tirages simples sur papier photo.

D’ailleurs, ça vous dit que je vous en montre quelques-unes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *