À la découverte du Calvados

Bonjour Bonjour !

Celles qui me suivent sur Instagram le savent, lundi dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à Deauville afin de découvrir un spiritueux dont je n’avais pas l’habitude et que, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne connaissais pas du tout : le calvados.

Comme je vous le disais, je ne connais que très peu cet alcool et j’étais donc très curieuse d’apprendre à le connaître. J’ignorais par exemple ce qu’étais vraiment le Calvados : il s’agit en fait d’un cidre distillé en plusieurs étapes, à l’aide d’un alambic. Le liquide obtenu est une eau de vie incolore, florale et fruitée qui ne prendra sa couleur qu’avec la complicité du bois et du temps. Les plus couramment consommé est effectivement conservé 2 à 3 ans en fût de chêne.

Dès mon arrivée, j’ai été invitée à participer à un petit exercice : reconnaitre le calvados lors d’une dégustation « à l’aveugle ». Dur dur…

À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados

Même si son goût de pomme caramélisée semble très simple à reconnaitre, il m’a fallu plusieurs tentatives avant de dénicher le précieux elixir ! Que l’on se rassure, lors des dégustations, on recrache (glamour, toujours…). Mes tentatives diverses n’ont donc eu aucune incidence sur ma lucidité au cours de cette journée !

À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados

J’ai également eu le plaisir de goûter un jus de pomme au basilic… juste divin !!! J’ai également découvert la crème de Calvados. Moi qui aime le Bailey’s (toujours à petite dose bien entendu), j’ai tout de suite été sous le charme de cette proposition.

Pour votre plus grand plaisir, j’ai dégoté les adresses pour commander ces petites merveilles en ligne. Et oui, à Paris aussi, on peut se faire plaisir :

– Chez La Ferme de Billy, vous trouverez ce délicieux jus de pomme au basilic

– La crème de calvados est disponible chez Domaine Dupont ou encore la crème Boulard, avec une pointe de caramel (une tuerie !)

Que ce soit sur un dessert, comme une glace à la vanille faite maison, ou dans un cocktail audacieux, cette petite crème vous réserve bien des surprises.

Et bien entendu, si je me suis rendue à Deauville, c’était avant tout pour assister aux Trophées des Calvados Nouvelle Génération dans le cadre desquels les plus prometteurs des barmaids venaient s’affronter en proposant des compositions autour du calvados, tout en s’inspirant d’une scène de film. Et j’ai même eu la chance de faire partie du jury pour une session et de déguster des créations d’élèves talentueux mais aussi de professionnels très pointus.

En voici un aperçu…

À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados
À la découverte du Calvados

Envie de de tenter l’accord parfait chez vous ? Voici une petite recette qui devrait faire sensation :

Calvados et Pomme d’Amour – Servi idéalement en after-dinner

  • 2cl de Calvados
  • 1,5 cl de liqueur d’abricot
  • 1,5 cl de sirop de tarte aux pommes
  • 0,5 cl de jus de citron frais
  • 3 cl de crème fraiche liquide
  • saupoudrer de cannelle

Tentées par la découverte ?

[Merci à Lucile et Chloé, de l’agence Albine & Co ainsi qu’aux organisateurs des Trophées des Calvados pour cette très belle journée, pleine de surprises]

Je rappelle à toutes fins utiles que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consomer avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *