Coup d’main verte : mon avis sur le Flower Power

Hello vous,

Aujourd’hui, je vous parle d’un très chouette assistant personnel, dédié à la santé de vos plantes d’intérieur. Je crois même que pour certains d’entre nous, on peut parler de survie. Pour ma part, j’ai mis du temps à comprendre comment je devais garder une plante en vie et en pleine forme : être assidu, régulier et adapter les soins à chaque espèce. Et je viens de loin. Adolescente, j’arrivais à tuer des plantes grasses. Oui, c’est désolant.

Aujourd’hui, j’ai encore quelques ratés, mais avec une vingtaine de plantes d’intérieur à mon actif, je crois que l’on peut désormais dire que j’ai la main verte. J’ai même un joli rosier qui se porte à merveille, sur mon balcon. Dingue, non ? Pourtant, un petit récalcitrant a fait son entrée, chez moi, il y a trois mois : un ficus de type bonzaï, qui n’avait pas du tout envie de s’adapter à sa nouvelle maison et qui avait, semble-t’il, des tendances suicidaires.

Alors quand Parrot m’a proposé de tester le Flower Power, j’ai tout de suite espéré un miracle. Trève de suspens : après cinq semaines de test, le miracle a eu lieu. Mon ficus est sauvé. Il est beau et fait de bien jolies feuilles.

J’ai donc décidé de vous parler de mon nouvel assistant magique…

Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power

Le Flower Power est doté de capteurs thermiques, solaires et d’humidité, qui permettent de mesurer tout un tas de paramètres, importants dans la maintenance de nos plantes. Niveau utilisation, rien de bien compliqué :

  • Vous plantez la partie inférieure du Flower Power dans la terre, directement dans le pot de la plante d’intérieur que vous souhaitez surveiller (attention, cette tige doit être entièrement enterrée, il faudra donc sélectionner une plante dont le pot est assez profond),
  • Vous téléchargez l’application Parrot Flower Power sur votre smartphone Android ou Apple iOs et vous y connectez votre Flower Power via le bluetooth,
  • Vous sélectionnez la plante concernée via une plantothèque très complète, et dont les fiches fournissent déjà de nombreux renseignements,
  • Vous laissez le Flower Power veiller au grain et vous alerter en cas de souci (surplus ou manque d’eau, absence d’engrais, de lumière…).

Voici ce que cela donne :

Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power
Coup d'main verte : mon avis sur le Flower Power

Au final, en suivant scrupuleusement les alertes et les conseils donnés, j’ai pu équilibrer le rythme d’arrosage, réguler la présence d’engrais et j’ai déplacé ma plante qui manquait vraiment de lumière. Depuis deux semaines, elle recommence à faire des pousses et ses feuilles sont très belles. C’est donc une réussite totale !

Je pense qu’une fois que le rythme d’arrosage sera bien en place, je pourrais tenter d’utiliser le Flower Power avec une autre espère plus compliquée. Effectivement, cet outil ne peut-être utilisé qu’avec une seule plante à la fois (ce qui semble logique). Il est donc à destiner aux végétaux difficiles à entretenir ou aux plantes auxquelles vous tenez particulièrement. Pour ma part, je suis convaincue et je suis bien contente que mon Ficus Bonzaï le soit aussi.

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il ne se contente pas de me dire qu’il y a trop d’engrais dans la terre mais qu’il m’explique aussi comment y remédier. Un accompagnement de A à Z dans le sauvetage !

Conclusion ? Un investissement, certes, puisque l’objet coûte entre 45 et 50 euros (à 47 euros chez Botanic, par exemple) mais un très bon outil pour ceux qui aiment les plantes sans trop savoir comment s’y prendre pour les faire s’épanouir. Je suis conquise.

Alors, tentés par cet assistant jardinier ?

[Merci à Parrot pour l’envoi du Flower Power, pour test]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *