Bienvenue dans ma sombre demeure

Bonjour vous 🦇

Vous l’avez vu passer sur Instagram, j’ai refait cet été la décoration de mon séjour. Rien n’avait vraiment changé depuis mon emménagement il y a 5 ans et j’avais vraiment besoin que cet appartement me corresponde davantage. D’ailleurs, ça m’a lancée, le bureau a été refait en octobre et je projettent de m’attaquer à la cuisine et à la salle-de-bain d’ici fin 2020 (je RÊVE d’une baignoire encastrée dans une estrade, d’une salle-de-bain noire à la robinetterie dorée, remplie de plantes… J’ai commencé à réunir quelques inspirations par-ici, si ça vous dit).

Revenons à nous moutons, ou plutôt à mon salon.

Je me trainais encore mes meubles IKEA premiers prix qui étaient passés de mon 25m2 à mon 115. Autant dire que ce n’était plus forcément adapté et très minimaliste. J’avais envie de plus de singularité, de touches de doré, j’avais envie de me sentir comme dans une tanière sombre et réconfortante.

D’ailleurs, voici ce à quoi cela ressemblait… avant !

Et… maintenant :

J’ai commencé par recouvrir le parquet d’origine que j’avais en arrivant. Il n’était vraiment plus à mon goût. C’est vraiment une chose que je voulais voir disparaître. J’avais envie d’un sol foncé, gris ou noir. J’ai opté pour un sol en stratifié (passage intense, chiens obligent) que j’ai déniché chez Leroy Merlin.

J’ai également repeint le mur et la bordure de l’arche qui scinde les deux espaces de mon salon, avec un gris bleuté très profond. Il s’agit de la teinte Expression Carbone de la marque 4 Murs, qui a d’ailleurs la gentillesse de m’offrir la peinture et le matériel nécessaire pour m’accompagner sur ce projet. Je l’ai posée moi-même (contrairement au sol) et j’ai trouvé cette peinture très simple d’application. Le rendu mat est absolument parfait, même sur un mur à aspérités, alors que je n’avais jamais repeint de mur.

Je tenais à cet espace foncé car cette zone du salon est face à de très grandes fenêtres et donc très exposé à la lumière. Le matin, la clarté de la pièce en était limite assourdissante. Mes plantes étaient contentes, moi j’étais tentée de me promener avec des lunettes de soleil chez moi. Là, je me sens bien mieux.

J’ai aussi opté pour de jolis cadres végétaux, qui m’ont été offerts par Posterlounge, un site ou vous pouvez choisir vos illustrations, la taille, le type de cadre… Très pratique et très quali’ !

Des questions reviennent souvent sur mon choix de mobilier, sur la manière dont je m’y prends pour assortir les choses. Je suis une adepte des moodboard Pinterest afin de voir si les pièces que je choisis iront ensemble et si cela donnera une belle harmonie. En l’occurence, je suis dans des nuances de noir / bleu / gris donc c’est assez facile. Les seules extravagances en termes de couleurs et de matières sont pour les détails dorés parsemés un peu partout.

Le canapé d’angle vient de chez IKEA, et il s’agit du modèle Söderhamn. J’en suis très contente. Il est parfait pour des soirées Netflix, des journées à bouquiner et la sieste avec les loups !

Côté déco’ / petits meubles, beaucoup de choses viennent de chez Made.com, car je suis toujours très contente du rapport qualité prix de ce que j’achète chez eux :

Le fauteuil à bascule et le pouf “pilou” à côté de la table du salon viennent de chez Kave Home.

Le pouf kaki à côté du du canapé est un MUJI que j’adore et que je n’avais de toute façon pas le droit de dégager de ma nouvelle déco’ tellement mes chiens y sont attachés. Il a l’avantage certain d’être déhoussable !

Pour le mobilier, je suis allée piocher aussi du côté de chez Maisons du Monde, qui ont de jolies sélections sur du basique revisité avec une petit touche industrielle. Ainsi, viennent de chez eux :

Comment vous pouvez le voir, cette dernière est occupée par tout un tas de livres et d’objets atypiques. J’ai conscience qu’il n’est pas commun de voir un vaisseau spatial, des squelettes de dinos en Lego et un dragon dans une déco’ “d’adulte” mais je tiens à conserver cette part dans mon univers.Ma décoration reflète mes goûts et ce que je suis, assez loin des standards scandinaves et épurés en vogue en ce moment (Marie Kondo ? Connais pas).

C’est vraiment une pièce maîtresse qui manquait cruellement dans mon ancienne déco’. C’est bien entendu du rangement en plus pour cacher mes collections mugs (oops) mais aussi pour disposer mes petits trucs à rituels. J’avais vraiment envie de consacrer un espace à cela, dans mon salon et ne plus cacher cela.

  • Le meuble TV
  • Les pots de fleurs dorés sur pieds (plus dispo sur le site)
  • Globe décoratif (plus dispo sur le site)

La jolie suspension avec phases de lunes vient de chez Urban Outfitters.

Et voilà !

J’espère que ce petit tour du propriétaire a répondu aux nombreuses questions que je reçois chaque jour à propos de ma déco. Bien sûr, je n’ai pas pu consigner de liens pour chacun des nombreux petits objets présents. Mais n’hésitez pas à me demander. Il y a pas mal de choses qui m’ont été offertes par des proches. J’aime que ma déco’ soit incarnée par ces attentions particulières…

Et vous, prêts à franchir le pas d’une déco’ un peu plus dark que ce que l’on a l’habitude de voir ?

4 commentaires sur “Bienvenue dans ma sombre demeure

  1. J’adore ton intérieur ! Il est vraiment sympa et plus atypique que ce qu’on a l’habitude de voir. Cela confirme mon envie de peindre les murs pour avoir plus de contraste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *