Soin des mains naturel & fait maison

Hello vous,

Laissez-moi deviner : vous avez les mains super abimées par les lavages à répétition ? Je n’ai jamais vu les miennes dans un tel état. Et pourtant, d’ordinaire, je n’y fais pas plus attention que cela.

La dose de chlore plus élevée que d’ordinaire dans l’eau, le stress, les lavages très réguliers, ont eu raison de mes mains de bébé. J’ai donc préparé un petit soin profond, un peu comme au spa, avec des produits naturels et hautement concentrés en agent actifs, tous proposés chez WAAM.

WAAM, c’est une marque française de produits naturels, pensés et produits dans une démarche éthique et responsable. La philosophie de la marque est très présente du début à la fin du développement de ses produits, de l’identification des producteurs de matière première, jusqu’à l’accompagnement dans l’utilisation de ces derniers. L’idées est de remettre la matière première et les actifs issus de cette dernière directement au coeur du produit, pour une cosmétique sur mesure, minimaliste et sûre. Le site propose de très nombreuses références en termes de matières premières. Je suis pour ma part ravie d’y trouver certaines eaux florales, huiles végétales et huiles essentielles que j’ai beaucoup de mal à dénicher par ailleurs. De quoi créer des super soins et petits remèdes, sur mesure !

En créant WAAM, je souhaitais partager la magie des plantes et offrir à mes clientes les recettes de beauté de mon enfance et celles glanées, au cours de ma vie de femme à travers le monde.

Je voulais surtout remettre l’ingrédient au centre du produit, en proposant des soins simples, sains et naturels”

DN – Fondatrice de la marque

Pour soigner mes mains abîmées et sensibilisées (elles ne supportent aucune de mes crèmes parfumées habituelles…), j’ai opté pour un soin en deux étapes :

  • D’abord, un gommage doux, hydratant et fortifiant
  • Ensuite, un masque à laisser poser, apaisant, réparateur et régénérant

La bonne nouvelle, c’est que ce sont des recettes toutes simples, des mélanges express : rien à faire chauffer, pas de préparation à rallonge. Naturel et home made ne rime pas toujours avec compliqué et je vais vous le prouver !

Autre chose : beaucoup de références sont utilisées, mais très peu de produit de chaque est utilisé. Ces produits se conservent très bien à l’abris de la lumière du jour et pourront chacun être utilisés à d’autres effets. On part sur une cosmétique durable.


Le gommage doux, hydratant et fortifiant

Ingrédients :

Je mélange simplement une cuillère à café de perles de jojoba avec deuxs cuillères à café d’huile de jojoba, dans le fond d’un bol, en mélangeant directement avec les doigts (propres). Puis je masse longuement. Il s’agit d’un massage mécanique vraiment très doux, agréable, voir surprenant car les petites billes sont vraiment rondes et régulières. Il y a un effet relaxant non négligeable que j’ai adoré ! Je rince ensuite à l’eau tiède et je sèche bien mes mains, qui semble déjà bien plus douces…


Le masque apaisant, réparateur et régénérant

Les ingrédients :

Poudre d’aloe vera > pour son action apaisante et nourrissante, une fois réhydratée

Huile de Calendula Bio > pour ses propriétés apaisantes, réparatrices et régénérantes

Eau de sauge officinale > pour ses vertus régénérantes et pour son parfum très apaisant et purifiant

Huile essentielle de Laurier Noble > apaisant, antiseptique, régénératrice cutanée et antioxydante

Huile essentielle Bio de Ciste Ladanifère > cicatrisante et souvent utilisée en cas de problèmes de peau, tout particulièrement

Etape 1

Je verse deux cuillères à café de de d’aloe vera dans un bol, puis j’y ajoute l’eau de sauge en mélangeant progressivement afin d’obtenir une texture qui ressemblerait à un miel fluide.

Etape 2

J’ajoute deux cuillères à café d’huile de Calendula, ainsi que deux gouttes de chaque huile essentielle sélectionnée (attention à faire un teste d’allergie avec chacune avant de confectionner et d’appliquer ce soin). Si votre peau est très sensible voir réactive, réduisez la dose d’HE, voir abstenez vous d’en ajouter au mélange. Vous n’avez plus qu’à mélanger !

Vous n’avez plus qu’à vous tartiner généreusement les mains et à laisser poser une quinzaine de minutes. Si vous avez l’habitude d’utiliser des gants spéciaux avec vos soins des mains, abstenez-vous car le gel d’aloe vera va légèrement se figer et avoir un côté “collant” assez vite dans le processus. Le soin part très bien et très vite à l’eau tiède. Une fois retiré, séchez bien soigneusement vos mains et massez-les avec quelques gouttes d’huile de Calendula.

A vous les mains à la peau de bébé !

Le masque m’a vraiment aidé à apaiser les picotements et irritations que j’avais ces derniers jours. Je pense en faire un chaque semaine pendant toute cette période où les mains sont souvent lavées.


Merci à l’équipe WAAM pour sa confiance pour la réalisation de ce contenu, sponsorisé par la marque.

Merci à Loïck Le Meur / LQQZ.fr / qui a signé les photos de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *