Automne tropical, la nouvelle exposition du Jardin des Plantes


J’ai eu la joie de découvrir en avant première l’exposition “Automne Tropical”, présentée dans la Grande Serre du Jardin des Plantes, du 20 octobre au 15 novembre.

Amoureux de plantes et de curiosités végétales ? C’est à ne pas rater !

Jusque là, le jardin des plantes proposait une exposition d’orchidées au printemps. Je me réjouis qu’ils ajoutent également un temps fort à l’automne. Le thème de cette première édition est “Plantes épiphytes, une vie perchée dans les arbres”. Tout un programme…

Savez-vous ce qu’est une plante épiphyte ? C’est une plante qui va se “greffer” à une autre, afin de gagner en hauteur le plus rapidement possible sans trop d’efforts et d’avoir ainsi un accès privilégié à la lumière. En effet, dans les zones tropicales où la végétation est très dense (merci Mère Nature, cela existe encore) la course à la lumière oblige les végétaux à redoubler d’intelligence et de fourberie même parfois pour se faire une place au soleil.

Je parle d’intelligence et je crois utiliser ce mot à très bon escient. Je vous recommande d’ailleurs ce livre, si le sujet vous intrigue autant que moi.

Certaines variétés (et elles sont nombreuses !) cohabitent avec leur hôte (les jolies et aériennes Tillandsia que vous pouvez admirer ci-dessus, par exemple) tandis que d’autres les vampirisent petit à petit avant de prendre leur place. C’est par exemple le cas du Figuier étrangleur. Celui-ci, c’est un petit malin. Il va se greffer sur une branche un peu haute, fait prospérer ses parties aériennes vers le soleil et descendre une multitudes de racines vers le sol afin qu’elle s’établissent tranquillement. Petit à petit, les ressources et la sève de l’arbre “vampirisé” déclinent au profit du figuier. Quand l’hôte s’éteint, le figuier va alors pousser tout autour de son cadavre, désormais structure macabre. C’est joli, la vie des plantes, non ?

Plus de 500 plantes épiphytes ont donc été installées, dans la Grande Serre, sur une trentaine d’arbres. Le spectacle est formidable et offre une multitude de couleurs, de textures, de formes…

J’espère que vous prendrez le temps d’aller y faire un saut, pour profiter de tout cela !

Informations pratiques :

DU 20 OCTOBRE AU 30 OCTOBRE : DE 10 H À 18 H.

DU 31 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE : DE 10 H À 17 H.

Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Cliquez-ici pour réserver en ligne

Crédit photos : Loïck Le Meur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *