Mon rapport à la nourriture


J’ai, en ce moment, un certain rapport à la nourriture…

Je ne suis clairement pas ce que l’on peut appeler une « healthy girl », ni une madame parfaite, et je n’en ai pas forcément envie. Je ne suis pas franchement sportive, j’aime les pizzas quatre fromage et les pattes à la crème. Mon bilan de commandes Uber Eat fait un peu flipper.

Concernant la viande et le poisson, j’ai déjà énormément réduit car je suis devenue végétarienne avant de reprendre de manière très raisonnée, mais je peux faire mieux.

Mon rapport à la nourriture a changé sur l’année passée. Pourquoi ?👀 Ce que l’on mange est important, mais je me suis rendu compte que le problème résidait  surtout dans ce que je ne mangeais pas :

🌾 Je ne consommais pas assez d’Omega 3 : anti-inflammatoire, anti-stress,

🥭 Je ne consommais pas assez de fibres végétales : essentielle à la santé du microbiote,

🧄 Je ne consommais pas assez de « vivant » (je pense que c’est encore le cas) : apport en vitamines et nutriments,

🍟 Je consommais trop de produits transformés (là aussi, je peux encore faire mieux) : valeur énergétique limitée et ingrédients « cachés » trop sucrés, inflammatoires, voir dangereux pour la santé sur le long terme.

J’essaye de plus en plus de réfléchir à ce dont j’ai besoin et à ce que m’apporte chaque ingrédient, chaque aliment, faire attention à créer de bonnes associations pour plus de bien-être. Et ce n’est pas évident car dans la jungle du « bien-manger » on se perd facilement au milieu des grands préceptes et des idées toutes faites. Je n’aime pas l’idée de suivre un régime mais surtout de comprendre ce que je mange et à quel moment il est important pour moi que je le mange.

C’est pour cette raison que je me suis lancée dans une nouvelle formation, en plus de celle d’un an que j’ai achevé en juin autour du Bien-Être au Naturel (d’ailleurs, je me suis lancée en tant que conseillère, le saviez-vous ?). La nouvelle formation concerne l’Alimentation Thérapeutique. Et cela promet d’être passionnant. Je suis certaine que cela me servira à titre personnel et que cela me permettra d’accompagner mes clients de manière encore plus complète.

Une chose est sure, quand on teste plein de régimes sans jamais trouver ce qui nous convient, il est toujours tant de s’intéresser à l’alimentation, aux rôles et bienfaits de chaque aliment, la manière dont ils interagissant avec notre organisme… Je suis convaincue que c’est la meilleure manière de trouver ce qui peut nous convenir. La formule ou le régime clé en main, adaptés à tout le monde n’existent pas et tout au long de notre vie nous avons des besoins différents, fluctuants.

Je ne suis pas non plus contre le fait de bannir complètement certains types d’aliments. Je suis partisane, lorsque notre santé nous le permet, de ne pas exclure mais de temporaliser et de jouer sur les quantités et surtout sur les associations d’aliments .

Et vous, quel est votre rapport à l’alimentation ? A votre alimentation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *