Ma routine skincare bio du moment


Je vous parle très souvent des produits que j’aime utiliser, en fonction des saisons, de la période et tout simplement de mes besoins, via Instagram, mais je me rends compte que je le fais peu ici. Nous allons donc y remédier !

Il y a quelques temps, le site Mademoiselle Bio que j’adore et donc je suis cliente depuis quelques années m’a proposé de recevoir quelques produits afin de construire ma routine idéale afin de vous en parler. Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à faire mon choix parmi tout leur catalogue car ils ont vraiment de très belles marques et références…

Je suis partie sur des types de produits que j’ai l’habitude d’utiliser, tout en testant des marques ou références que je ne connaissais pas encore. Ma routine est donc composée, dans l’ordre d’utilisation :

  • d’une huile nettoyante / démaquillante
  • d’un masque (non systématique et plutôt pour le soir)
  • d’une eau florale
  • d’un sérum huileux, d’une huile de soin pour le soir ou d’une crème ou crème teintée le matin

L’avantage, avec le site Mademoiselle Bio, c’est qu’on peut avancer sereinement sur que ce que l’on y sélectionne, la présélection “bio” étant déjà faite ! Pratique, non ?

D’ailleurs, je glisse l’info ici : ils viennent de sortir leur Calendrier de l’Avent et il contient justement un des produits dont je parle ici et d’autres à découvrir…

Et, si vous avez envie d’en savoir plus sur leurs engagements, sur le bio, les sélections, les valeurs des marques sélectionnées, tout est là. Et voici un extrait que je trouve particulièrement parlant :

“…nous vous offrons la garantie la plus fiable : celle de la cosmétique certifiée. Car la simple « clean beauty » en réalité ne garantit absolument pas des compositions naturelles et biologiques. Il s’agit d’un discours de marques citant le végétal et/ou martelant le « sans » qui n’a, au final, aucune valeur. Avec une certification, aucun doute possible sur la composition des produits ! Nous vous garantissons aussi la transparence la plus totale. Nous sélectionnons les marques selon des critères rigoureux et nous choisissons de travailler avec des créateurs qui partagent notre vision du monde et de la beauté.”

Voici mon avis détaillé concernant ces cinq petites merveilles que j’utilise depuis fin juillet et qui vont me suivre encore un bon moment tant je les adore (de ces produits que l’on rachète, encore et encore, vous voyez ?) :

🌿 L’huile douce aux fleurs démaquillante, La Canopée

L’huile démaquillante, c’est vraiment pour moi la meilleure solution pour enlever le maquillage en douceur mais efficacement quand même. Cela me permet de démarrer ma routine par un un soin doux et lent. J’applique quelques gouttes d’huile sur mon visage sec et je masse pendant une bonne minute en insistant sur les yeux et la bouche s’ils sont très maquillés. Ensuite, je rince à l’eau tiède. L’huile va alors se fluidifier en sorte de lait. Une fois le produit rincé, j’enlève le surplus et je sèche avec un linge doux. La peau est propre, lumineuse et toute douce !

Pour ce genre de produit, j’aime que la composition soit assez minimaliste. Ici, on a trois huiles végétales bio majoritaires dans la compo’, puis du polyglyceryl-4 oléate qui est tensioactif non ionique et non contreversé compatible avec la cosmétique bio et des fleurs de camomille (très jolies d’ailleurs, en suspension dans le flacon), de la vitamine E et de l’huile de graines de tournesol. On est donc pas mal du tout. Il n’y a pas d’ajout de parfum, ce qui m’a étonnée car je suis sous le charme de l’odeur du produit. Elle vient donc des huiles et des fleurs.

🌿 Le masque apaisant Sweet Banana, de Kadalys

Je connaissais déjà cette marque dont j’ai rencontré la fondatrice il y a environs deux ans sur un événement. J’ai adoré parlé avec elle de sa démarche de valorisation sous forme de cosmétiques des bananes de Martinique et Guadeloupe qui ont été écartées du circuit de consommation parce que considérées comme “moches”. J’aime énormément l’idée. J’ai testé plusieurs de leurs références et j’ai toujours été séduite. Ce masque ne fait pas exception. Il est très simple à appliquer, très agréable (il ne picote pas) et laisse la peau vraiment douce et apaisée. Je le trouve aussi très facile à rincé ce qui est chouette pour un masque aussi coloré. C’est un mini-format donc il est très pratique à emporter en vacances ou en weekend. Je l’ai appliqué une fois par semaine depuis fin juillet et j’arrive à peine au bout du flacon !

🌿 L’eau florale petit grain bigaradier, de Mademoiselle Bio

Mademoiselle Bio a sorti sa propre gamme de soins cosmétiques et de maquillage et c’est très chouette ! Ils proposent une série d’eaux florales et j’ai été agréablement surprise d’y trouver une référence au petit grain bigaradier qu’on trouve peu souvent ailleurs. Elle contribue à assainir et rééquilibrer la peau. Il s’avère en plus que cette plante est toute indiquée pour aider face à l’anxiété. Elle est donc parfaite, par son doux parfum réconfortant, pour être utilisée en début et en fin de journée. Je l’utilise après tous les soins qui nécessitent un rinçage à l’eau. Je vaporise l’eau florale sur mon visage et j’essuie avec un linge doux et propre. Cela permet d’éliminer les traces de chlore ou de produits de traitement de l’eau. Bye bye la peau qui tiraille. Là aussi, on est sur une compo’ minimaliste.

🌿 Le sérum super plantes antioxydantes, La Canopée

C’est LE gros coup de coeur de cette sélection. Je l’utilise essentiellement le soir, sur peau nettoyée. J’adore utiliser des huiles en soin le soir car je trouve cela très enveloppant et efficace sur ma peu qui n’est ni sèche ni grasse mais plutôt mixte et qui réagit de plus en plus aux formats crèmes. J’aime les textures riches donc les huiles répondent à mes attentes généralement. Ce sérum est vraiment très agréable à utiliser, entre l’huile et la crème fluide. Ses actifs préviennent l’oxydation de la peau donc je me suis dit que ce n’était pas du luxe étant donné que j’ai beaucoup pris le soleil cet été (toujours protégée) et que j’ai 32 ans. De plus, au réveil, je trouvais ma peau adoucie, plus élastique et me semblant vraiment lumineuse. Lui aussi, je l’ai bientôt terminé et je sais que je vais le racheter.

🌿 La crème teintée SPF 50, Madara

Une petite merveille ! J’étais à la recherche d’une crème teintée avec SPF 50 et bio avec une compo’ par dégueu’ (la mince affaire…) pour le mois d’août que j’allais passer en grande partie dans le sud. Cette crème, un blush, une touche d’highlighter et ma trousse make-up était au complet. Au final, je l’ai aussi utilisée tout le mois de septembre et elle me réussit très bien. D’ailleurs, elle existe aussi en SPF 30. Cet été, quand il faisait chaud, je la poudrais un petit peu mais avec les journées plus fraiches et ma peau qui boit un peu plus, je n’ai plus besoin de le faire. Résultat des courses ? Aucun coup de soleil cet été et un joli teint hâlé qui s’est installé progressivement (et oui, le SPF 50 n’empêche pas de prendre des couleurs). Au final, je vais continuer de l’utiliser car je pense que la protection solaire est LE soin à ne pas zapper, même avec le soleil d’hiver. A ce propos, n’oubliez pas d’appliquer vos soins également sur le coup, que ce soit anti-âge, raffermissant, solaire… pour ne pas se retrouver avec une démarcation dans quelques nombreuses années. J’avais entendu beaucoup de bien de la marque Madara. J’ai bien envie de me laisser tenter par d’autres de leurs références, proposée chez Mademoiselle Bio, maintenant !


J’ai aussi reçu quelques références make-up très chouettes que j’ai intégré à ma routine. Ca vous intéresse que je vous en parle prochainement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *