Potage anti-gaspillage


Depuis quelques mois, je me fais livrer des fruits & légumes de saison et locaux, chaque samedi matin. J’en prépare un maximum le week-end pour ne plus avoir à les assembler et déguster dans la semaine. C’est la solution que j’ai trouvé pour manger le plus varié possible au sein d’une même journée et de toujours avec des légumes à intégrer à mon assiette. Mais il y a souvent quelques restes qui trainent, le dimanche soir : une carotte par-ci, des feuilles d’épinards par-là… et c’est là que je dégaine ma recette récup’ du dimanche : la soupe aux ravioles !

Parfois je prépare un bouillon où je laisse des légumes en morceaux et des plantes aromatiques infuser (carotte, ail, oignon, thym, laurier…) et parfois c’est plutôt un potage à base de plantes comestibles (épinards, oseille, agastache, roquette, pissenlit). Cette semaine, il me reste un demi oignon, du pissenlit et quelques belles feuilles d’épinards.

J’achète juste un paquet de bonnes ravioles types tortellini, de préférence artisanales (je ne suis vraiment pas assez douée pour les faire maison).

Avec le bouillon légumes et herbes aromatiques, j’aime bien prendre des ravioles au compté ou à la ricotta. Je les fais cuire directement dans le bouillon, dans le même faitout.

Hier, je suis partie sur un potage, donc j’ai utilisé mon robot pour le mixer et le cuire. J’ai préparé mes tortellinis de pignons et tomates séchées à part. Le rendu était très réussi, alors voici ma recette, pour deux portions :

  • 4 « bottes » de feuilles de pissenlit
  • 2 bonnes poignées d’épinards frais
  • deux mugs d’eau filtrée
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive bio pression à froid
  • une cuillère à soupe d’huile de colza bio pression à froid
  • sel & poivre
  • une gousse d’ail fraiche écrasée
  • un demi oignon coupé en rondelles
  1. Dans mon robot mixeur et cuiseur : je mets les pissenlits, les épinards, l’eau que j’ai préalablement passé à la bouilloire et je mixe puissance 8/10 pendant 2 minutes.
  2. J’ajoute le demi oignon et la gousse d’ail et je mixe à nouveau puissance 4/10, pendant 5 minutes, à 40°.
  3. J’ajoute ensuite l’huile d’olive, l’huile de colza, le sel, le poivre et je fais mijoter à 60° pendant 30 minutes (puissance 3). Une fois que c’est prêt, plus qu’à disposer dans les assiettes et à ajouter les ravioles cuites ! C’est tout simple et savoureux.

Je fais cuire mon potage à température progressive et basse, afin de conserver au maximum les nutriment de mes légumes et herbes. Lorsque je prépare plutôt un bouillon, dans un faitout, alors je fais bouillir l’eau (100°) et je baisse ensuite un peu le feu un peu pour faire mijoter. Saviez-vous que la température à laquelle les nutriments commencent à être dégradés est de 65° ? D’où l’intérêt de manger parfois cru quand on le peut ou alors de cuire parfois les fruits et légumes à basse température et plus longtemps.

J’espère que j’ai suffisamment bien expliqué. La cuisine, ce n’est pas ma spécialité… mais l’alimentation santé, si !

D’ailleurs, je vous recommande vivement le livre Ma Cuisine aux Herbes Médicinales (lien affilié), qui offre de belles inspirations pour préparer différentes herbes et ainsi agrémenter différemment nos plats (pour limiter l’utilisation du sel par exemple). Vous y trouverez plein de chouettes astuces :

J’espère que cette petite recette express saura vous donner des envies de bouillons et potages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *