C’est une question que l’on me pose très souvent et que je me suis posée avant vous.
Loin de moi l’idée de créer un suspens insoutenable : la réponse est « non, mais… ». En effet, les compléments alimentaires ne constituent pas un apport incontournable, lorsque l’on est en bonne santé, que notre alimentation est très variée (répondant ainsi à nos besoins en apports quotidiens) et que notre hygiène de vie est en tout point saine pour nous.
Estimez-vous que vous correspondez à la description faite ci-dessus ? C’est là que les choses deviennent intéressantes. D’après l’ANSES, près de 70% de la population française aurait des apports insuffisants en vitamine D et 6,5% seraient carencée. C’est également le cas pour le Magnesium et les Omega 3 qui s’effacent petit à petit des apports alimentaires des Français au profit d’une alimentation inflammatoire, pauvre en minéraux et trop riche en Omega 6. De plus, le stress chronique toujours plus présent, a sa part de responsabilité dans ce déséquilibre. Selon une étude récente menée par l’IPSOS, 50% des Français déclare être stressés au quotidien. Les jeunes sont particulièrement touchés : stressés, déprimés et en manque de sommeil. 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé ».
Le stress, tout comme l’inflammation, ne sont pas à la base délétères pour notre organisme. C’est lorsque ces deux phénomènes deviennent chroniques et sont encouragés par l’alimentation et l’hygiène de vie qu’ils commencent à impacter notre santé.

Certains apports en complément pourraient alors jouer un rôle préventif et/ou soutenir un rééquilibrage.
Comme vous le savez peut-être, si vous me suivez sur mon compte Instagram, j’ai été formée à l’Alimentation Thérapeutique, après ma formation Bien-être au Naturel et j’accompagne désormais les personnes qui le souhaitent dans la compréhension de leurs besoins (plus d’informations, ici). En priorité, j’accompagne mes clientes et clients sur les apports via l’alimentation et la gestion du stress / de l’anxiété / de l’inflammation de bas grade et chronique, afin de ne pas ruiner ces apports qui pourraient ne pas être métabolisés comme il se doit dans ces cas précis. Il ne s’agit pas d’un accompagnement médical et je m’assure toujours que la personne que j’accompagne soit par ailleurs suivie par un médecin concernant ses éventuels problèmes de santé. Certaines personnes que j’accompagne ont souhaité opéré une révolution dans leurs frigos, placards et assiettes et la part de compléments alimentaires dans les protocoles que je leur propose est faible. Certaines personnes au contraire ne se sentent pas prêtes à revoir leur alimentation (question de goûts, d’intolérances, de temps, de motivation) et dans ce cas on démarre avec des compléments alimentaires afin d’accompagner les problèmes rencontrés et je pousse ensuite sur le suivi pour une adaptation de l’alimentation progressive et raisonnable.
Les compléments alimentaires ne sauraient remplacer des traitements médicamenteux prescrit par un médecin (ils ne sont pas des médicaments) et une alimentation saine et variée. Cependant, ils peuvent contribuer à un rééquilibre, à une amélioration de notre état général, de la gestion de nos émotions et ainsi nous aider à mieux nous comprendre et à reprendre le contrôle de notre bien-être (dans une certaine mesure).
Je vois cependant beaucoup de gens se ruiner en compléments alimentaires en tous genre et à gâcher leur potentiel (et donc leur argent) en : les choisissant mal, les prenant au mauvais moment, faisant de mauvaises associations avec d’autres compléments, en ne respectant pas les contre-indications et précautions d’utilisation. C’est donc parfois très couteux et au mieux inutile, au pire dangereux et contre-productif. Le mieux est vraiment de prendre conseil pour faire les choses intelligemment et optimiser cet investissement que l’on fait pour soi.
🍃 Les bases : besoins universels 🍃
Entendons-nous bien, ceci n’est pas une liste exhaustive de nos besoins en termes de nutriments et vitamines. J’ai listé ici les 3 carences ou déficiences les plus courantes chez les personnes en bonne santé ou non.
OMEGA 3
Comme je vous le disais, 90 % de la population (96% chez les 18-34 ans) est déficiente en Omega 3. C’est énorme. Les Omega 3 sont des acides gras très importants pour la santé et le fonctionnement de notre cerveau mais aussi pour réguler le taux inflammatoire de notre organisme. Une carence ou déficience peut donc avoir de sérieuses conséquences sur le long terme et pourrait favoriser l’apparition de maladies chroniques (notamment inflammatoires, mais pas que). Des études ont montré que des déficiences en DHA chez l’humain étaient associées à une plus grande prévalence de la dépression (un article de l’INSERM très intéressant, à ce sujet).
On trouve des Omega 3 dans : l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de caméline (consommées crues), les petits poissons gras type hareng, sardines et maquereaux, l’avocat, les noix, les algues… Les besoins en oméga-3 (plus précisément en acide alpha-linolénique) sont entre 0,8 et 1,1 g/jour. On parle par exemple de 20 grammes d’huile de colza (bio, pression à froid et correctement conservée) par jour.
MAGNESIUM
Une étude récente de la Clinique du Poids sur les habitudes alimentaires des Français, a révélé que 77,4% des 152 903 personnes interrogées étaient carencées en magnésium. Le magnesium est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme, à tout âge, et d’autant plus chez les femmes enceintes ou en période de pré-ménopause et ménopause. Il contribue à réduire la fatigue, aide au fonctionnement normal du système nerveux (accueil et gestion du stress et de l’anxiété), participe à des fonctions psychologiques normales (mémoire, concentration, raisonnement). Au delà de la vitalité mentale, il est contribue également au maintien d’une dentition et ossature saines et de la bonne récupération musculaire. On comprend sans mal pourquoi une carence ou déficience peut là-aussi faire le lit de dérèglements, de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale, très sensible au stress et à l’inflammation chronique) de maladies chroniques.
L’apport quotidien conseillé est entre 200mg/jour et 500mg/jour en fonction du profil et des antécédents médicaux. Les aliments riches en magnesium sont : le chocolat noir, les cacahuètes, noix de cajou, amandes, noisettes, graines de sésame et de lin, légumineuses (lentilles, pois-chiches), les fruits de mer, les poissons gras, les fruits secs (bananes, dattes, fiches ou abricots séchés, sans sucres ajoutés), et les produits aux céréales complètes.
Toutes les formes de magnesium proposées sur le marché ne se valent pas en termes d’absorption. Le mieux est vraiment de prendre conseil pour votre cas particulier, mais de manière générale, les formes « bisglycinate » sera mieux gérées par l’organisme.
VITAMINE D
Il y a beaucoup de débats autour de la vitamine D.
Notre corps est capable de la synthétiser grâce à une exposition (raisonnable) au soleil. Les carences sont donc plutôt courantes en automne et en hiver et il devient moins interessant de se supplémenter au retour des beaux jours. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Beaucoup de médecins ont prescrit une supplémentation trimestrielle pendant la pandémie de COVID-19, cependant, je me dois de vous dire que le bénéfice n’était que supposé et qu’aucune étude n’a démontré l’efficacité précise de la Vitamine D dans ce cas (voir ici). À titre personnel, en prenant en compte le rôle qu’elle joue dans l’organisme, j’ai fait partie des personnes qui ont souhaité sur supplémenter sur cette période.
Bon à savoir : la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge.
Il faut vraiment éviter de se surdoser en vitamine D, afin de ne pas abimer nos organes internes. C’est pourquoi les ampoules très concentrées sont uniquement délivrées sur ordonnance d’un professionnel de santé?
La vitamine D en complément peut-être prescrite par le médecin, en ampoule à prendre tous les trois mois. Cette forme de prise n’est pas optimale (mais bien mieux que rien) car elle créé un pic et surtout une nouvelle déficience en fin de période. De plus, le risque de surdose est assez dangereux chez les personnes qui oublient l’avoir déjà prise et recommencent… Il existe aujourd’hui des compléments quotidiens sous forme de gélules, capsules ou gommes, qui sembleraient plus adaptés.
Point de vigilance : pour les bébés et les enfants, restez sur la vitamine D « médicament » prescrite par le médecin, pour éviter un risque de surdosage malheureusement de plus en plus fréquent. Si votre bébé ne les supporte pas et que vous voulez passer sur une formulation type Pediakid, validez bien le dosage quotidien avec votre pédiatre. En cas de surdosage, les reins de votre bébé pourraient ne plus fonctionner correctement. Pour les adultes, on respecte scrupuleusement le dosage indiqué, dans le cas où on passerait par des compléments quotidiens et on les arrête dès le retour des jours ensoleillés (si vous vous exposez au moins une demie heure par jour : visage, décolleté et bras).
Puis, viennent ensuite les autres typologies de compléments, sur lesquels il faut porter une vigilance toute particulière quant à la durée de prise, aux dosages, aux associations avec d’autres compléments, aux éventuelles contre-indications et interactions avec les médicaments que vous prenez déjà. L’idée n’est pas de vous les lister mais de vous expliquer dans quels cas ils sont intéressants.
🍃 Les compléments pour accompagner la gestion du stress 🍃
Le stress chronique étant un facteur aggravant et déclenchant (le serpent qui se mord la queue) de nombreuses maladies auto-immunes, chroniques et inflammatoires (via le déséquilibre de la flore intestinale en toute première étape), il sera particulièrement intéressant de l’accompagner pour qu’il soit mieux géré au quotidien par l’organisme.
L’alimentation, l’activité physique, des techniques de relaxation variées sont des clés intéressantes pour cela, mais certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent également être un très bon soutien et contribuer à retrouver un état plus apaisé. Je les recommande donc souvent, en association à la première catégorie, aux personnes qui souhaitent un coup de pouce complémentaire à l’accompagnement médical que leur médecin leur propose parfois.
🍃 Les compléments répondant à des problématiques ciblées 🍃
Sur cette typologie de compléments (plantes, champignons, algues, racines, vitamines), le but est d’accompagnes (toujours en complément et non en remplacement d’un suivi médical et du traitement associé), des maux très spécifiques et précis. Quelques exemples : terrain favorable aux infections urinaires, remontées acides et brulures d’estomac fréquentes, problèmes de digestion, migraines, douleurs articulaires, grossesse / allaitement, ménopause, problèmes de peau… Il est bien entendu essentiel qu’un professionnel de santé (ce que je ne suis pas) ait été solliciter sur ces soucis, avant que je ne le sois, afin d’écarter toute cause nécessitant avant toute chose un suivi médical.
Quelques pistes, si besoin :
- Je recommande CUURE, et je vous propose un code promo Cuure qui vous donne droit à -30% sur votre première commande : GABRIELLE076 (vous y trouverez de belles formulations, proposées en un seul sachet par jour pour : le magnesium, les Omega 3 (vegan ou non), la vitamine D, ainsi que sur les autres problématiques citées ci-avant. Le rapport qualité prix est vraiment intéressant dès lors que l’on souhaite faire une cure de plusieurs compléments différents. Cela évite également d’avoir plusieurs flacons à ranger et sortir quotidiennement et la chaque mentale de penser à tout.
- Si vous souhaitez vous complémenter uniquement en magnesium, voici la référence que j’utilise quotidiennement depuis plusieurs mois et que je vous recommande : Magnesium Bisglycinate, chez Vegalia (ils ont aussi un curcuma qui est très bien !).
/ Liens et codes affiliés : je suis rémunérée sur les ventes /
NB : je suis contactée quotidiennement par de nombreuses marques de compléments alimentaires et je ne choisis de mettre en avant que celles que je valide à titre personnel et professionnel.
Si l’évocation du lien entre inflammation et stress a piqué votre curiosité, je vous invite à consulter mon dossier « État inflammatoire de bas grade & stress : à la fois causes et conséquences« , disponible sur mon Patreon !
Hello ,
Article super intéressant merci pour ces informations. Par rapport à la vitamines D, que pensez des lais suplementés en vitamines D ? Est ce du marketing ou cela impacte t il notre apport ?
Merci encore pour tes conseils et ta bienveillance.
Salon la marque qui propose cela, un bol chaque matin couvrirait 25% des apports en Vitamine D de la journée. Si tant est que ce soit bien vérifié et si vous avez déjà l’habitude de consommer du lait et que vous le tolérez bien, alors je pense que c’est une idée qui se vaut pour compléter la synthèse naturelle (par notre propre organisme), au printemps et en été. En hiver je pense que cela ne suffira pas : et je déconseille de s’amuser à boire 4 bols de lait de vache par jour (bonjour l’inflammation).