Exposition Tim Burton, Le Labyrinthe


J’ai visité et beaucoup apprécié l’exposition parisienne Tim Burton, cette semaine, à la Villette. 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car j’avais lu beaucoup de critiques assez acerbes sur les réseaux sociaux. J’ai été plutôt séduite par le concept de labyrinthe. On passe d’une salle à l’autre, à l’aveugle, ce qui impose de faire des choix. C’est apparemment ce dernier point qui a déplu à beaucoup de visiteurs. Cependant, et si l’on en croit l’équipe de « guides » en magnifiques salopettes vertes sur place, les salles alternatives manquées représentent seulement 5% de l’exposition totale. Bon, je ne vous cache pas qu’avoir du choisir entre Batman et Mars Attack m’a chaffouinée mais c’est le jeu et j’ai trouvé le principe assez amusant et surprenant. À la limite, la bonne idée aurait été de proposer une deuxième visite à tarif réduit lorsqu’on l’a déjà fait une fois…

L’exposition est vraiment très immersive. Les décors, statues, jeux de lumière sont vraiment très réussis. Les ambiances musicales (qui font beaucoup aux films de Burton) sont également bien présentes. Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, ce sont les expositions de croquis et ébauches d’animations par le réalisateur et artiste, proposées dans chaque salle. Il est interdit de les filmer et de les photographier concernant aux scénographies et statues, donc vous n’en aurez aucun aperçu ici.

On y découvre de quelle manière certaines scènes sont nées dans son esprit ou encore sous quelles formes certains personnages se sont présentés à son imagination en premier lieu. Savez-vous par exemple que la mariée des Noces Funèbres (Corpse Bride) était à la base blonde ? On la préfère en bleu, assurément ! 

Si je devais avoir un regret, ce serait la trop grande place données (deux grandes salles) au film Alice au Pays des merveilles qui est vraiment loin d’être l’oeuvre de Tim Burton que je préfère, étant plus fan de ses premières productions que des dernières qui me touchent un peu moins.

Spoiler : pas de Big Fish, Sleepy Hollow, Dark Shadows, James et la Pêche Géante… et j’avoue que j’aurais aimé. Ceci-dit, l’exposition est déjà très complète. En voici un aperçu…


Billets disponibles chez Cultura, à partir de 23€ (lien affilié)

La visite dure environs 45 minutes

Du 3 juillet au 20 août: tous les jours de 10h00 à 21h00

Un commentaire

  1. Bonsoir trop chouette de lire ton retour. J’ai moi même fait et apprécier l’expo. Il y a une petite mention à jack et la pêche géante dans une des salles mais effectivement très peu peut être parce que c’est une réalisation de sellick comme l’étrange noël de monsieur jack j’étais d’ailleurs assez triste de ne voir son nom mentionné nul part ‍♀️

    En tout cas très chouette retour et très chouettes photos merci de m’avoir replongé dans l’ambiance l’espace d’un article ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *