Cela fait près d’un an que j’ai opté pour un underlight (masse inférieure décolorée à blanc et colorée de manière différente épisodiquement & masse supérieure laissée au naturel). J’ai longtemps voulu sauter le pas mais la décoloration me faisait très peur. Je n’avais absolument pas envie de cramer mes cheveux. Puis, je me suis rendue compte qu’avec le bon coloriste, les bons produits, la bonne routine, (et des moyens financiers, aussi, on ne va pas se le cacher) il n’y a pas de raison que cela tourne à la catastrophe.
Collaboration commerciale : Je tiens à vous signaler que de juin 2023 à février 2024, la prestation de coloriste m’a été offerte d’abord par Marine (toute première décolo et colo’), ensuite par Antoine, ainsi que les produits K18 donc je vous parle ci-dessous. Je n’ai cependant pas été rémunérée et je suis libre de donner un avis nuancé et franc.
Commençons par un aperçu des transformations capillaires opérées ces derniers mois…
Comme vous pouvez le constater, j’ai pu laisser pousser mes cheveux sans avoir à couper les longueurs qui ont été très peu abimées. On a juste rafraichi les pointes. C’est Antoine qui s’occupe de mes cheveux depuis septembre 2024 et au delà d’être un humain extraordinaire avec qui j’adore passer du temps (fan de Disney, Harry Potter, Star Wars…) c’est un coloriste de talent. Vraiment.
Voici donc ce que j’ai mis en place pour prendre soin de mes cheveux décolorés et colorés !
La routine produits
À chaque shampoing : masque cuir-chevelu avant-shampoing : sérum fortifiant Mademoiselle Bio, uniquement sur le cuir chevelu + 1 (pas de démêlant) + sur cheveux essorés, que je laisse poser 4 minutes avant de démêler + et à nouveau après séchage ! Je ne laisse plus mes cheveux sécher d’eux-mêmes cat je me suis rendue compte que cela avait tendance à accélérer la casse sur les longueurs. Je termine par une eau de rinçage (une cuillère à soupe de vinaigre d’ortie dans un grand mug d’eau fraiche filtrée), histoire d’éliminer les résidus de métaux et minéraux présents dans l’eau et d’apporter un max de brillance (pour celles et ceux qui ont tendance à avoir le cuir chevelu qui démange : c’est MAGIQUE).
Le masque est une pépite, vraiment. Il m’a réconciliée avec mes cheveux à la base poreux, qui devenaient souvent « mousseux » avec le séchage. Là, c’est nickel, que je parte sur un séchage lisse ou au naturel (donc légèrement ondulé). L’huile, quant à elle permet d’atténuer les frisottis, de protéger les cheveux de la chaleur et de réparer les cheveux abimés.
Juste avant d’aller refaire ma couleur, je change ma routine, pour que la décolo’ prenne au mieux, que l’ancienne colo’ ait dégorgé au max et que mes cheveux ne prennent pas trop cher !
Je commence par un bain d’huile de coco que je laisse poser toute la nuit, pour faire dégorger au max les pigments restants. Puis le matin même je passe au shampoing x2 (en utilisant cette fois-ci le « shampoing Detox » de la gamme K18, qui va éliminer les résidus de produits, de métaux, de minéraux. Je rince très soigneusement, j’essore, et j’applique le spray chélateur de K18 que je laisse poser 4 minutes avant de démêler. Pas de masque, pas de soin, pour avoir un cheveux prêt à recevoir les produits de décolo’ et colo’.
Les accessoires de coiffage
J’ai longtemps utilisé des brosses sans trop me soucier de leur forme et leur qualité. Sauf que… ça change tout. D’une part, je m’assure que mes cheveux sont toujours toujours toujours démêlés car j’ai remarqué que la casse se fait souvent au niveau des noeuds. J’ai trois brosses pour des usages spécifiques :
- La brosse de séchage & brushing Revlon (ref dispo dans ma boutique Amazon) que mon amie Mylène m’a donné il y a deux ans et que j’adore (j’ai les cheveux épais, donc je détestais les sécher : première fois que j’arrive à me faire un brushing parfait en moins de 15 min grâce à cette brosse)
- La brosse Mademoiselle Bio : pour démêler avec douceur mes cheveux mouillés et humides (elle est top aussi sur cheveux secs, d’ailleurs). Je l’ai reçue il y a deux mois, à sa sortie et je l’utilise quotidiennement. Elle a le mérite de bien répartir le sébum, permettant ainsi via des petits brossages en journée d’espacer la nécessité des shampoings.
- La brosse Tangle Teezer (ref dispo dans ma boutique Amazon) : pour recoiffer mes cheveux dans la journée et les replacer sans accrocs (elle neutralise l’électricité statique)
N’oubliez pas le nettoyage de vos brosses, une fois par semaine minimum, pour éviter de vous brosser avec des résidus de produits et de poussière (berk berk). Je les lave en les laissant tremper dans l’eau tiède avec un peu de shampoing Detox K18 et de vinaigre blanc.
Les compléments alimentaires
Enooorme coup de coeur (après avoir testé pas mal de choses ces dernières années) : La Chevelure, chez Hygée. J’ai fait un premier mois en dosage d’attaque, avec 4 gélules par jour puis deux autres mois avec deux gélules par jour. J’arrive donc à la fin du troisième mois. Je pense continuer car : j’ai gagné en brillance, la pousse de mes cheveux s’est accélérée (j’ai pleeeein de baby hairs qui sont désormais devenus des mèches à part entière), ils semblent moins cassants et je perds surtout beaucoup moins mes cheveux. Je pense que l’association entre le sérum Mademoiselle Bio évoqué ci-dessus et cette cure a été LE combo gagnant pour moi. Je suis super contente. J’avais envie de retrouver une belle longueur mais je n’y croyais pas trop avec les décolo’. Désormais, je recommande cette cure à toutes mes clientes qui ont la même envie (lors des consultations bien-être au naturel que je propose). J’ai même réussi à négocier un code promo’ avec la marque, réservée à ma clientèle.
/ on garde en tête que les compléments alimentaires ne remplacent pas un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée – et qu’il faut également vérifier les contre-indication éventuelles avec une pathologie ou un traitement en cours en laissant toujours la priorité au traitement prescrit par un professionnel de santé ! /
Les textiles en contact avec mes cheveux
J’étais dubitative sur ce point jusqu’à y a quelques semaines… mais j’ai voulu tenter le satin, pour pallier la casse et ne pas perdre les soins et l’hydratation sur mes draps en coton. Je n’ai pas opté pour la soie (même si, je saiiis, c’est encore mieux) pour des raisons de maltraitance animale.
J’ai opté pour une taie d’oreiller (j’ai pris un trop beau, j’avoue tout), de chouchoux quand j’ai besoin de faire une queue de cheval et un ruban quand je veux les tresser pour retrouver mes ondulations. Pour les chouchoux et le ruban (ref dispo dans ma boutique Amazon), honnêtement, je ne pourrais pas vous dire si ça a changé quoi que ce soit. Par contre, concernant la taie d’oreille, il n’y a pas photo : je me lève pratiquement tous les matins avec un good hair day. J’ai les cheveux beaucoup moins déshydratés et poreux / emmêlés au réveil. Petit plus : je vois aussi une belle différence au niveau de ma peau (car ces matières n’absorbent pas les soins cosmétiques). Je crois que j’aurais bien du mal à repasser sur une taie d’oreiller en coton maintenant qu’elle est testée et approuvée. De plus, la marque a plein d’autres !
Et voilà, je crois que vous savez à peu près tout sur mes routine spéciale « tignasse colorée » ! 🦄
Si des questions persistent de votre côté, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je complèterai !